lundi 12 avril 2021

Boss rules, Alexane Tolley

 Une règle à retenir : c'est lui, le boss. 

Léopoldine est rêveuse, artiste, voyageuse et... fauchée. Antoine est P.-D.G., strict, froid et... à la recherche d'une nouvelle assistante. Dès le premier jour, la tension entre eux est électrique. Ils s'attirent, s'agacent, se défient. Chacun refuse de craquer le premier. Chacun lutte contre cette attirance puissante, brutale, inexplicable. Et s'il y avait plus que ça ? Et si une révélation-choc faisait tout basculer ?


 Note : 8.5 / 10 


Mon avis : 

 Habituellement je ne suis pas une grande fan des prologues, en général je ne vois pas vraiment l'intérêt pour l'histoire alors je les survolent plus que je ne les lis vraiment. Mais quelque chose dans les premières lignes a capté mon attention : une simplicité, une envie de retourner aux sources qui m'ont de suite touché. Ce musicien dont on ne sait rien, qui tombe sous le charme de la jolie inconnue à quelque chose de beau. Le début de cette histoire est presque poétique d'ailleurs, pas dans les mots non, mais dans la façon dont l'auteur nous présente les choses.

 

La plume de l'auteur à un petit quelque chose de différent, je pourrais vous dire qu'elle est fluide, moderne et agréable à lire, et tout ça serait parfaitement vrai mais ce n'est pas ce qui me frappe durant ma lecture. Ce qui m'interpelle en revanche c'est cette impression de légèreté et de facilité qui ne me quitte pas tout au long de ma lecture. Et pourtant, la plume reste aussi et surtout ancrée dans notre époque, un peu crue parfois et avec quelques mots d'argots pour décrire des scènes notamment érotique. Mais pourtant il y a toujours beaucoup de pudeur envers les personnages, du recul, comme si on voulait préserver leur intimité tout en nous racontant leur histoire.

 

Et puis c'est ensuite presque 10 ans plus tard que l'intrigue commence, ou recommence. On retrouve alors la demoiselle du prologue, devenue une femme. Pour autant, elle a conservé cette simplicité et ce naturel qui avait fait d'elle une personnalité touchante. Les années ont pourtant changé la jeune femme plus mature, l'insouciance l'a quitté, probablement parce que la dure réalité de la vie ne l'a pas épargné. A moins de 30 ans c'est déjà une héroïne marquée par la vie, et qui va devoir mettre de côté ses rêves pour survivre. Mettre de côté sa passion, son talent, pour un job alimentaire. Pourtant si on la sent un peu paumée, elle n'en a pas perdu de sa superbe. Et puis surtout elle a des valeurs sur lesquelles elle n'est pas prête à tirer un trait.

 

Face à elle un jeune homme, Antoine, à la tête d'une entreprise qui prône les mêmes valeurs que celles que tentent de défendre l'entreprise du jeune homme. Si on le sent compétent dans son rôle de PDG il n'empêche qu'on remarque d'emblée qu'en réalité mise à part son travail il n'a pas vraiment de vie à lui. Et puis au fil des pages on apprend que lui aussi a dû faire une croix sur sa passion, son rêve pour reprendre les rênes de l'entreprise de son père. Histoire au final similaire entre les deux protagonistes. Et puis progressivement la perte de contrôle, l'homme submergé par le travail ouvre enfin les yeux, se relâche et comprend.

 

Je me suis régalée devant les échanges entre les personnages d'abord parce que notre héroïne ne se laisse pas faire. Boss ou pas, elle refuse de se laisser marcher sur les pieds. Ensuite parce que chacun va progressivement comprendre et découvrir qui est réellement l'autre. Et même si les choses ne sont pas simples, l'intrigue qui en découle se lit avec facilité.

 

Et puis avoir le point de vue de chacun permet de mettre des mots sur leurs réactions communes. C'est une belle histoire qui se dessine sous nos yeux, une histoire qui se construit dans la difficulté mais qui au final fera des étincelles. Une de ces histoires d'amour que l'on aime suivre et voir évoluer au fil des pages.

 

Ce roman a un petit quelque chose en plus, mais sur lequel je n'arrive pas vraiment à poser des mots. Et c'est ce petit quelque chose qui le rend percutant, puissant et marquant. Touchant aussi dans sa véracité et dans les valeurs qu'il dégage. Ce n'est pas une énième histoire entre un boss et une employée, c'est bien plus profond que ça.  

 

#MisschieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire