samedi 17 avril 2021

Mechanical, Aurore Nox

 Lorsque son père meurt, Stéphanie hérite, avec son frère Eddy, du "Will's Old Mechanics " : un garage au bord du gouffre financier. Quant à Eddy, il en fait voir de toutes les couleurs à sa sœur. Entre alcool, drogue, paris, et la banque qui menace de saisie, Steph est désemparée. Une seule solution s'offre à elle : s'allier avec l'énigmatique Matias Jacobson, millionnaire de son état, passionné de belles voitures, afin de lui trouver LE véhicule de ses rêves contre une grosse somme d'argent. Mais que cache cette demande, qui tombe un peu trop à point nommé, et pourquoi à Stéphanie, dont le garage n'est pas le plus connu ?


 Stéphanie peut-elle renoncer à la seule possibilité qui s'offre à elle ? Et son cœur sortira-t-il indemne de l'histoire ?



Note : 8/10 


Mon avis : 


J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce roman, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, mais quelle belle surprise. J'ai découvert une plume parfaitement ancrée dans son époque, moderne, fluide mais puissante. Une plume qui vous frappe à chaque événement tragique ou heureux et qui vous marque. Si je m'en rends compte dès les premières lignes, cette impression ne me quittera pas durant toute ma lecture.


L'héroïne ne se montre pas forcément dans ses meilleurs jours au début du roman. Fatiguée par les problèmes qui s'accumulent, elle se laisse bouffer par le stress engendré par le manque d'argent et les nombreuses dettes que lui a laissé son défunt père. Alors oui on découvre une jeune femme blasée, dépitée et pas au meilleur de sa forme. Pourtant on sent derrière toute cette couche de désespoir une jeune femme avec de la répartie, du caractère, une envie de s'en sortir et surtout un humour un peu particulier. Ce n'est pas forcément le genre de personne dont on tombe sous le charme au premier regard mais si l'on prend la peine de creuser un peu, alors on s'attache forcément à cette jeune femme.


Quant au personnage masculin on se fait très vite une fausse image de lui. D'abord on ne voit que la façade : l'homme riche qui se pense tout permis et qui pense que l'argent peut tout acheter. Jusqu'à ce que l'auteur nous mette une énorme claque et nous présente un homme simple qui aime manger au fast food du coin, fait preuve de sympathie et d'humanité avec ses employés. Loin du cliché habituel dégagé par ce genre d'homme dans les romans. C'est surprenant à découvrir mais ça permet de mettre un coup de frais, un coup de neuf et d'originalité à un genre qui a déjà surexploité toutes les facettes de l'homme d'affaires richissime. Il est clair qu'avec ses personnages l'auteur rabat le caquet à tous les clichés.


Et puis à tout ça vient s'ajouter l'histoire du petit frère. Un peu en retrait mais malgré tout bel et bien dans les ennuis jusqu'au cou. Notre héroïne commence sérieusement à s'inquiéter pour lui, en plus de tout le reste, et c'est une vraie boule de tension qui se noue dans l'intrigue. Mais au travers de ce garçon qui s'est perdu en route on va aussi et surtout en apprendre plus sur Matias. Sur son passé à lui, pas plus rose que celui des autres, et probablement ce qui lui confère une telle humanité aujourd'hui.


Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, et tout est loin, très loin d'être rose. C'est une de ces histoires qui derrière les fioritures et les sourires cachent des souffrances terribles. Plus on avance et plus les révélations sont dures. La violence, les sévices, les humiliations, tout cela nous est raconté petit à petit, faisant monter crescendo une sensation étrange chez le lecteur. Comme si l'on était les témoins d'événements trop intimes. Et puis au final, on finit par se dire que si les personnages gèrent alors on se doit de lire chaque détails de leur histoire.


Ce n'est pas le genre de roman qui se dévore en une nuit, bien au contraire. C'est le genre d'histoire que l'on a besoin de prendre le temps de digérer pour réellement en comprendre tous les tenants et les aboutissants. 


J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages, j’ai découvert une plume intéressante et des personnages intrigants qui auront su m’emporter dans les tréfonds de l’histoire. 


#MisschieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire