vendredi 16 juillet 2021

La chronique des Bridgerton 7 & 8 de Julia Quinn


 


- Auteur : Julia Quinn -

- Editions : J'ai Lu  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Les jeunes gens ne se bousculent pas pour demander la main de Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, trop fine mouche, trop sincère. Certes, mieux vaut être seule que mal accompagnée, il n'empêche qu'elle commence à se demander si elle ne va pas finir vieille fille. Et ce n'est pas la rencontre avec Gareth Saint-Clair, aristocrate à la réputation sulfureuse, qui risque d'y changer quoi que ce soit. Encore que... La découverte d'un journal intime en italien qu'elle se propose de lui traduire pourrait bien jouer un rôle inattendu.Contrairement à la plupart de ses congénères, Gregory, le benjamin des Bridgerton, ne vit que dans l'attente du "grand amour". Il croit l'avoir trouvé en la personne de lady Hermione Watson, éblouissante beauté dont, hélas, le coeur est déjà pris. Qu'à cela ne tienne, Gregory va accepter l'aide de Lucinda Abertnathy, la meilleure amie de l'angélique Hermione, pour parvenir à ses fins.



Mon avis : 


Hyacinthe est la dernière fille de la famille. Ses frères et soeurs ont tous fait des unions heureuses. Si elle n'arrive pas à trouver chaussure à son pied, elle ne se prend pas la tête sur la possibilité de finir vieille fille. Un jour, elle rencontre Gareth Saint Clair, le petit fils de Lady Danbury. 

Si Hyacinthe apprécie le franc parler et l'ouverture d'esprit de cette dernière, et qu'elle aime passer du temps en sa compagnie, Gareth a une réputation sulfureuse. Pourtant, malgré leurs différences, ils vont développer une belle complicité, surtout quand Gareth va demander à Hyacinthe de lui traduire un journal intime écrit en italien. 

J'apprécie toujours autant la plume de Julia Quinn. Les chroniques ne sont plus là pour rythmer le récit, mais on oublie vite leur absence. Au fur et à mesure, il y a plus de rebondissements, d'aventures. Il y a leurs bonnes manières, les bals, mais derrière les coulisses les personnages n'hésitent pas à faire fi de leur éducation pour aller jusqu'au but qu'ils se sont fixés. 

C'est drôle, surprenant, teinté d'ironie et de sarcasme, on se régale et on en redemande. 

Gareth m'a touchée, car son enfance et sa relation avec son père est compliquée et lui empoisonne la vie. La découverte d'un secret de famille va mettre encore plus à mal ce qu'il ressent pour son père et le jeune homme va avoir du mal à trouver sa place et avoir confiance en lui. C'est sans compter sur l'aide que Hyacinthe va lui apporter. 

Dans le dernier tome, on découvre le petit dernier de la famille, Grégory. Aimant son indépendance, il s'est installé seul à Londres, refusant l'offre de sa mère et de son frère Anthony de vivre avec eux. C'est dans la demeure de campagne de son frère aîné que Grégory va tomber fou amoureux. Il rencontre Hermione Watson en compagnie de sa meilleure amie Lucinda. 

Si Hermione est éblouissante, elle est habituée à recevoir des compliments et les regards de nombreux hommes. Son coeur est déjà pris par le secrétaire de son père, M. Edmonds. Bien décidé à la faire changer d'avis, Grégory va tout faire pour séduire la jeune femme et pouvoir compter sur les conseils de Lucinda. 

C'est un de mes tomes préférés. Et le dernier de cette saga, même si je sais qu'il en reste un tout dernier "et après" qui nous montre l'après des personnages. Grégory finit en beauté, inspiré par ses frères et soeurs avant lui. Plus aventureux, n'ayant peur de rien, il va tout faire pour atteindre le coeur d'Hermione. Pourtant, un évènement inattendu va remettre ses sentiments en cause. Et d'autres rebondissements pourraient faire basculer sa destinée. 

Une saga qui se lit rapidement, dont on savoure chaque chapitre. Si les livres sont de vrais pavés, il ne faut pas hésiter à se lancer, car l'écriture est fluide, et les tomes se lisent très vite ! 

Merci à J'ai Lu pour ce succulent service presse ! 

 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire