vendredi 23 juillet 2021

Le glorieux destin d'Elisabeth en juillet 1830 Péchés à la capitale de Aurore Dumas




 - Auteur : Aurore Dumas -

- Editions : Harlequin  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Paris, 1829

Après un long veuvage passé à veiller sur ses deux enfants, Elisabeth replonge avec délice dans le tourbillon d’une vie mondaine qu’elle pensait à jamais disparue. Aux nouvelles rencontres se mêle un passé qu’elle aurait aimé effacer : Hugues de Beaufort, l’ancien soupirant, dont elle a souffert la brutalité. Si ce dernier la supplie de lui laisser une seconde chance pour racheter sa conduite, Elisabeth est sensiblement attirée, bien malgré elle, par Aloïs Chabot, l’ancien officier de Napoléon aussi irascible que séduisant, qui lui sert de voisin…



Mon avis : 



Veuve depuis peu, Elisabeth arrive à Paris avec ses deux enfants chez son oncle par alliance, Edgar. Elle doit faire face à sa douleur et se réhabituer à la vie parisienne et à ses habitants. En effet, elle est accueillie de façon grossière par le voisin d'en face, Aloïs Chabot. Ancien colonel, celui-ci est aigri, rustre et n'attend plus rien de la vie. Pourtant malgré ses mauvaises manières, Chabot va fasciner la jeune femme.

L'histoire est prenante dès les premières pages. Elisabeth nous touche presque desuite, et même si son présent est compliqué depuis la perte de son mari, elle arrive à s'accrocher à la vie et à avancer, pour le bien-être ses enfants. 

Elle va vite se constituer un réseau de connaissances assez différents les uns des autres, et s'attirer les jalousies de certaines. 

Ce sera l'occasion pour elle de retrouver son amour de jeunesse, Hugues. Puissant, riche, il abuse du jeux et des maîtresses, mais est prêt à tout pour reconquérir Elisabeth. Le personnage est bruyant, pompeux, mais malgré son caractère, Elisabeth pourra compter sur lui. 

Mais Hugues n'est pas le seul à tourner autour d'Elisabeth. Malgré elle, la jeune femme va être la victime de ruses, de complots, pour la séparer de Hugues. 

Il ne s'agit pas seulement de romance. La révolte gronde dans les rues de Paris, et le pouvoir en place est branlant. L'ambiance est lourde, dangereuse, et situe l'histoire dans un contexte assez particulier, entre un présent qui vacille et un futur qui ne demande qu'à apparaître. 

Hugues représente le passé d'Elisabeth, et pas seulement parce qu'ils se sont côtoyés plus jeunes, mais par rapport à ses idées politiques, tandis que Chabot est un bel exemple du futur et des idées révolutionnaires qui agitent Paris.

Ceux qui n'aiment pas les romances historiques peuvent très bien lire ce roman. Les termes employés sont lisibles, fluides, on ne se perd pas dans des dates et des mots trop compliqués et peu utilisés. Les dialogues sont percutants, et l'histoire, truffée de rebondissements. Jusqu'au bout, on ne sait pas de quelle manière Elisabeth va bousculer son destin et les choix qu'elle va pouvoir faire. 

Merci pour ce service presse !

 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire