dimanche 23 janvier 2022

La chronique des Bridgerton Des années plus tard & Les chroniques de Lady Whistledown de Julia Quinn

 



- Auteur : Julia Quinn -

- Editions : J'ai Lu  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Du mariage d'Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ? Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s'est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois.Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.


Mon avis : 

J'ai été ravie de lire et d'avoir entre mes mains les deux derniers tomes de cette gigantesque saga dont on a beaucoup parlé. J'ai hésité au début à les lire, par peur de m'ennuyer. En effet, après avoir connu et vécu les amours de cette famille et d'avoir poussé un soupir de soulagement en les sachant bien mariés, je me suis demandé ce qu'il pouvait advenir par la suite. Et je dois dire que l'auteur a, encore une fois, su me surprendre et me donner envie de connaître la suite et surtout l'après de tous ces heureux mariages...

Pour le premier tome, on retrouve tous les enfants bridgerton, avec les traits de personnalité qui caractérisent chacun d'eux. Je me suis replongée avec délices dans l'univers et l'ambiance de cette famille, et j'ai aimé savoir ce que pouvait contenir les lettres du père de Simon, ou apprendre de nouvelles grossesses, et enfin, participer et rire à l'inoubliable partie de Pall Mall de cette famille haute en couleurs. Le premier tome est divisé en plusieurs petites histoires qui portent le nom de chaque membre de la famille des Bridgerton. Il y a même une histoire sur Violet, que l'on apprend à connaître et appréhender au fil des tomes sans pour autant la connaître réellement.

Bien loin de vous ennuyer, vous apprendrez encore un tas d'autres choses sur cette famille, et vous allez vous régalez de découvrir la suite de leurs aventures. Dans ce tome, vous ne retrouverez pas la plume de Lady Whistledown, mais elle ne m'a pas manqué pour cette première partie. En revanche, sa plume ironique et audacieuse vous attend dans le tout dernier tome, qui se découpe en deux histoires bien distinctes.

Dans les chroniques de Lady Whistledown, on retrouve la douce Susannah, humiliée par son prétendant, mais qui malgré sa honte, ne va pas tarder à rebondir. Rythmée par les chroniques comme on a pu le voir dans les premiers tomes de cette saga, l'histoire est loin des Bridgerton, même si certains y font une apparition. On retrouve tout le charme du début de la saga, et si vous avez aimé, alors foncez !

Pour la deuxième chronique, je dois avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire de Tillie. La jeune fille continue sa vie d'aristocrate après la mort de son frère à la guerre. Lors d'une soirée, elle va faire la rencontre de Peter, un ami de son frère, à qui il a promis de protéger sa jeune sœur. Tillie va apprendre à connaître Peter, mais aussi à découvrir le secret autour de la mort de son frère. L'histoire est à l'image des autres, je l'ai lu rapidement, mais je me suis beaucoup attachée au personnage de Susannah, qui est dans la chronique juste avant, et c'est pour ça que j'ai Tillie m'a paru un peu fade à côté d'elle.

Deux derniers tomes qui tiennent leurs promesses, et sont dans la lignée des précédents. L'écriture est fluide, et malgré le nombre de pages, se lit facilement. C'est un subtil aurevoir à cette grandiose saga, qui se termine sans déception pour ma part. Si ces deux derniers romans sont différents du reste, il n'en reste pas moins essentiels à lire et dans la lignée des premiers, pour connaître la fin de cette saga qui se termine en beauté.



 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire