Mon avis :
Après avoir lu la Rose de Minuit de Lucinda Riley, j'ai eu envie de replonger dans un roman qui parlait de l'Inde, et avec Retour à Bombay j'ai été servie !
Madeline rencontre Luke un soir du Nouvel An à Bombay. Ils tombent amoureux et très vite, ils décident de se marier. Mais la première guerre mondiale est déclarée, et Luke doit partir en France. Madeline va attendre Luke en Inde, où il lui a promis qu'ils se retrouveraient. Mais c'est sans compter les coups du destin...
Un roman bien écrit, très fluide, avec pas mal de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré me retrouver en Inde, promener dans les jardins, subir la chaleur étouffante, et suivre Madeline dans ses promenades dans les différents coins de la ville.
Madeline est un personnage attachant. Son amour pour Luke va être sa raison de vivre. Malgré la guerre et la distance, son amour ne va pas faiblir, elle ne va jamais douter de lui, même si sa mère lui dit de l'oublier, de passer à autre chose, Madeline va tout faire pour retrouver Luke et faire éclater la vérité. Elle va devoir être forte, et subir malgré elle les pressions familiales. Elle qui a envie de revoir l'Angleterre et de vivre là bas à nouveau, va devoir sans cesse repousser ses projets. Elle va tout faire pour rester en Inde et attendre Luke.
C'est une jeune femme qui a foi en l'amour et en son avenir. Vivant un peu recluse dans sa splendide maison, elle ne va pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Elle va mûrir, devenir responsable, et tenter de continuer sa route malgré le chagrin.
Si je pensais connaître la fin du livre vers le milieu, je me suis bien trompée. L'histoire reste simple, mais l'auteur arrive à nous perdre, à nous donner d'autres informations. Entre contretemps et silences de certains, on a du mal à démêler les fils, jusqu'aux dernières pages. L'histoire d'amour m'a beaucoup touchée. Voir Luke ressentir la même chose pour Madeline, et tenter, lui aussi, de la retrouver malgré tout est magnifique.
On s'impatiente, on aimerait que tout arrive plus vite, on a peur de nouveaux contretemps, on espère, et on voit Madeline errer dans l'ancien appartement de Luke, et dans les lieux qu'ils ont visité ensemble à Bombay avec tristesse.
C'est un roman tissé d'espoir et d'émotions, d'une vie qui aime nous en faire voir de toutes les couleurs, qui aime nous briser et nous relever.
J'ai adoré ce roman, je l'ai lu d'une traite. Si vous êtes fan de Dinah Jefferies et de Lucinda Riley, alors foncez découvrir Jenny Ashcroft, elle saura vous ravir également.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire