mercredi 5 octobre 2022

Siffle la nuit de Rebecca Netley


 


   - Auteur : Rebecca Netley -

- Editions : France Loisirs -

- Note : 7/10 -



Résumé :  


Méfiez-vous des fantômes....et encore plus des vivants ! 

Écosse, 1860. Elspeth accepte un poste de gouvernante sur la petite île de Skelthsea. Mary, sa protégée, n'a pas dit un mot depuis la mort de son frère jumeau. Et tous, maîtres comme domestiques, refusent d'évoquer cette disparition tragique. Témoin d'étranges phénomènes, une berceuse qui résonne, des poupées qui apparaissent...Elspeth se laisse gagner par l'angoisse. Un roman d'ambiance tout en mystère !

 

Mon avis : 


Un roman qui débute bien pour le mois de l'horreur. Tout y est pour nous faire frissonner ! La couverture, avec la pleine lune, une maison en bord de plage plongée dans l'obscurité et cette silhouette, un peu irréelle avait tout pour me plaire.

Elspeth est une jeune femme qui a énormément souffert. Native d'Edimbourg, sa mère meurt en couches alors qu'elle donne naissance à sa soeur Clara lorsqu'elle est très jeune. Par la suite, elle va perdre son père, et bien plus tard, sa soeur Clara lors d'un terrible incendie. 

Meurtrie, Elspeth quitte tout pour accepter un poste de gouvernante sur l'île de Skelthsea. Elle va devoir s'habituer aux habitants de l'île, et surtout faire fi des drôles de rumeurs qui courent sur la maison où elle est employée. 

Elle doit s'occuper d'une petite fille, Mary, qui depuis la mort de son frère William et de leur gouvernante Hettie est devenue muette. Elevée par sa tante, Mary a une attitude étrange. Quels secrets renferme t-elle ? Et ces sifflements dans le couloir, la nuit, les pas dans le grenier, les cailloux enveloppés de cheveux retrouvés dans différentes pièces de la maison, sont-ils l'oeuvre d'un humain ou de quelque chose de bien plus sombre encore ? 

Elspeth va tout faire pour résoudre le mystère de cette maison, et protéger Mary coûte que coûte. 

Ce que j'ai adoré dans ce roman, ce sont les chapitres, courts, mais qui nous laissent démunis face à tous les phénomènes présents dans la maison. Beaucoup de coupables possibles, de rumeurs, où se cache la vérité ? 

L'auteur nous transporte et nous perd, nous fait entrevoir d'autres secrets, d'autres évidences, et très vite, on oublie de trouver un coupable pour se fondre dans l'histoire.

Le personnage d'Elspeth est marquant, courageux. Si elle a envie de fuir ou de baisser souvent les bras, malgré sa peur, sa raison et son amour pour Mary vont prendre le dessus. Elle a été employée pour s'occuper de Mary, et tout au long du roman, elle va se concentrer sans faillir ou presque sur sa mission. Mary lui rappelle Clara, et vu qu'Elspeth n'a plus rien à perdre, elle va tout mettre en oeuvre pour protéger la petite fille. 

Ile isolée de tout, sorcellerie, lanternes qui brillent la nuit au bord des falaises, tempêtes, tout est mis en oeuvre pour nous glacer et nous faire peur et ça fonctionne. L'histoire reste assez simple et on se rend compte que les journées de la gouvernante sont souvent les mêmes, mais pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. 

Les descriptions, les détails, les dialogues, les phrases dites à demi-mot, c'est un super roman d'ambiance, où l'on a peur d'ouvrir les portes closes et de découvrir ce qui pourrait être caché derrière. 

Entre réalité et surnaturel, l'auteur se joue de nous, de nos peurs, et n'hésite pas à en rajouter sans pour autant tomber dans le cliché, ce qui est rare dans de ce genre de roman. Pour les fans de thrillers, ou pour ceux qui ont aimé le roman et/ou le film La Dame en Noir, foncez, ce roman est fait pour vous ! 



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire