samedi 8 octobre 2022

La rose de minuit de Lucinda Riley

 



 


   - Auteur : Lucinda Riley -

- Editions : City Editions -

- Note : 10/10 -



Résumé :  


L'actrice Rebecca Bradley arrive à Astbury Hall, un vieux manoir qui sert de décor au film qu'elle tourne. Dans la solitude de cette immense propriété de la campagne anglaise, Rebecca trouve enfin la paix, loin de la pression des médias. Quand elle se rend compte qu'elle ressemble étrangement à Lady Violet, la grand-mère de l'actuel propriétaire, elle décide d'en savoir plus sur le passé de cette étonnante famille. Un jour, un jeune homme arrive à Astbury Hall. Il vient faire des recherches sur l'histoire de son arrière-grand-mère qui a vécu là au début du XXe siècle. Avec Rebecca, il remonte peu à peu les traces du passé. Sombres secrets et mensonges : ce qu'ils vont découvrir va bouleverser leurs vies... «Une grande saga : on aime !» (Femme Actuelle)

 

Mon avis : 


J'ai découvert Lucinda Riley sur le tard, et si certains romans ne m'ont pas enchantés plus que ça, les autres, la plupart même, sont de vraies pépites ! 

Anahita est une vieille femme indienne, qui vit à Darjeeling. Elle va fêter ses cent ans avec sa famille éparpillée aux quatres coins de l'Inde. Elle a eu une vie bien remplie, a connu la richesse des palais, l'angleterre où elle a vécu également. Même si elle est heureuse et qu'elle a trouvé un sens à sa vie, un regret reste et la plonge dans la tristesse : elle ne sait pas ce qu'est devenu son fils. 

Malgré les rumeurs et l'acte de décès de celui-ci, elle ne peut pas croire qu'il soit mort. Elle a écrit un manuscrit qu'elle va donner à un de ses petits fils Ari. Elle le charge également d'une mission : retrouver la trace de son fils disparu. 

De nos jours, la célèbre actrice Rebecca Bradley pose le pied en Angleterre. Elle doit tourner un film dans un manoir anglais, Astbury Hall. Elle va rencontrer Lord Anthony, le propriétaire du manoir, et sa drôle de gouvernante. Loin des médias et de la pression, elle va retrouver un équilibre, et se rendre compte qu'elle ressemble étrangement à la grand-mère d'Anthony, Violet. 

Elle va tenter de résoudre le mystère, et aider un jeune homme qui cherche également des traces de sa grand-mère dans ce fameux manoir. 

De l'Inde à l'Angleterre, Lucinda Riley nous fait voyager, et nous plonge avec elle dans une histoire où tout nous semble à l'opposé. Au fur et à mesure du récit, on se rend compte de certains liens, et on découvre l'histoire extraordinaire de Anahita, dame de compagnie d'une princesse indienne, qui va se retrouver infirmière pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre. 

Sa destinée ne sera pas facile, au gré des rencontres, des combats qu'elle va devoir mener, et des choix douloureux qu'elle devra faire. 

C'est une saga extraordinaire, où les paysages sont tellement bien décrits que l'on s'y croirait, avec des personnages attachants, dont certains cachent bien leur jeu. On ne sait plus à qui se fier, l'auteur nous perd au fil des chapitres, et on la suit aveuglément pour connaître le fin mot de l'histoire. Jusqu'à la fin, Lucinda Riley nous donne des parcelles de vérité, explore les non-dits jusqu'à la révélation finale.

Amour, trahison, amitié, distance...Je suis passée par plusieurs émotions, comme c'est souvent le cas avec les romans de cette auteure. On soupire, on espère, on vit l'histoire comme si c'était la nôtre, on a envie de pousser les portes du manoir, de connaître son histoire, et de se promener parmi la jacarandas dans un palais en Inde.

Un livre addictif, sublime, un roman qui se lit presque d'une traite, et que l'on a pas envie de quitter une fois commencé. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire