jeudi 27 septembre 2018

Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri




Résumé: 

Forts de leurs études brillantes, de leur famille convenable et convenue, de leur beauté radieuse et de leur maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse auquel il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même jaloux et envieux.
La mort soudaine de Zachée va être le coup de grâce pour cette famille conventionnelle que l’accident puis l’attitude de Thadée avaient passablement ébranlée et qui dès lors plonge dans la folie.
Rébecca Lighieri, qui écrit aussi sous le nom d’Emmanuelle Bayamack-Tam, restitue avec une grande vraisemblance l’atmosphère du surf et des surfeurs. Mais à cette atmosphère elle ajoute la tension d’un thriller parfaitement mené. Elle prend un plaisir communicatif à s’acharner sur les mensonges, les conventions sociales, les simagrées qu’elle démonte avec une joyeuse cruauté à quoi s’ajoute une efficacité narrative et dramatique qui montrent que son talent se joue des genres et des registres.
Date de sortie : 3 janvier 2017
Auteur : Rebecca Lighieri
Maison d'édition : Éditions P.O.L
Nombre de pages : 448
Note : 10/10
Mon avis

J’adore plonger au cœur de la vie familiale. 
Et c’est celle-ci est haute en couleurs. 
On découvre au fur et à mesure des personnages brillants, pour percer ensuite à jour leurs faiblesses, et voir que sous le vernis, ils sont loin d’être parfaits.

 Le nouvel handicap de Thadée va mettre à jour toutes leurs failles et peu à peu, ils vont enlever le masque pour  montrer leur vrai visage.

C’est un roman dramatique, dur, sans mensonge, sur fond de nostalgie.

 La petite sœur Ysé donne du rythme au roman avec sa manière de voir le monde, son univers, et ses hobbies étranges. Ysé n’est pas seulement perdue dans son monde. 

Réaliste, c’est le seul personnage qui ne se laisse pas bercer d’illusions. Figure de proue de sa famille, elle reste forte malgré les épreuves, et malgré la déchéance de ses proches.

Je ne suis pas fan de surf ni de cet univers, mais les termes ne sont pas très techniques, et il reste en toile de fond sans prendre toute la place dans le récit, donc vous ne serez pas perdue.

Je me suis attachée aux personnages, j’ai lu ce livre en 3 jours seulement, je n’arrivais pas à le lâcher. 
Je me demandais sans cesse : comment vont-ils s’en sortir ? Que vont-ils devenir ? Par quels moyens ?

Une ode à l’adolescence, aux rêves échoués, au Sud-Ouest, à la plage, à l’été, à l’amour aussi ! 
Cindy m’a touchée quand elle parle de Zachée, de leur amour, de leurs projets, j’ai eu la larme à l’œil.

Je recommande, vous ne vous ennuierez pas pendant cette lecture !

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire