mardi 19 mars 2019

Le douzième chapitre de Jérôme Loubry



- Auteur : Jérôme Loubry -
-   360 pages -
- Editions : Calmann Levy Edtions -
Note : 9/10 -


Résumé :


Les souvenirs sont parfois meurtriers.

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. 

Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.


30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire. 



Mon Avis :


David, brillant écrivain, et son ami et éditeur Samuel reçoivent un jour à leur domicile un manuscrit.

 Le manuscrit les fait replonger dans leur passé, et à ce drame, la disparition de leur amie Julie.

Chaque exemplaire du manuscrit est dédié au sourd, au muet et à l’aveugle. Qui a bien pu recevoir le dernier exemplaire ? Que s’est-il passé cet été-là ? 

Le drame aurait-il pu être évité ?

Ce roman est brillant ! Il alterne avec brio le retour dans le passé, et l’enquête actuelle de David. Truffé de rebondissements, il nous tient en haleine jusqu’au bout.

On se plonge avec délice dans les souvenirs d’enfance de David, leurs sorties nocturnes, la nostalgie des étés en bord de plage passé en famille.

Aux rencontres faites, notamment avec la petite Julie, qui va très vite devenir une amie et avec qui ils vont partager leurs jeux, et la grand-mère de cette dernière, qu’ils n’hésitent pas à droguer pour sortir en douce !

On s’attache au personnage de David, un écrivain, oui, mais qui reste humain et normal, drôle à ses dépens. Surtout quand un ancien flic lui vient en aide, ce qui provoque quelques situations cocasses.

Une ambiance lourde, mais sur fond de bord de mer, un livre agréable à lire. 

Je l’ai fini en une journée, j’avais à la fois hâte de connaître la fin. 

Je me suis beaucoup plu à revivre les souvenirs des personnages et à les connaître mieux.

Les membres de leur famille, employés d’une usine en train de pérécliter, va accuser la lourdeur du camp de vacances, car on apprend bientôt qu’ils ont des choses à cacher et que certains veulent se venger.

Adepte de romans policiers qui ne ressemblent à aucun autre, foncez ! Je ne suis pas fan de polar, et là je me suis régalée.


Très bien écrit, je ne vais pas hésiter à lire les autres romans de cet auteur. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire