mercredi 27 mars 2019

Les cygnes de la 5ème avenue de Mélanie Benjamin



- Auteur : Mélanie Benjamin -
-   480 pages -
- Editions : Le livre de poche Editions -
Note : 10/10 -


Résumé :


Babe Paley est la plus en vue des « Cygnes de la Cinquième Avenue », ces femmes de la haute société new-yorkaise des années 1950. Son atout indéfinissable  : son style. Elle incarne l'élégance, fait souvent la une de  Vogue, mais ce que personne ne voit, c'est le sentiment de solitude qu'elle laisse dans son sillage, en dépit de sa fortune, de ses enfants, de son mari riche et puissant. Jusqu'au jour où Truman Capote surgit dans sa vie. Leur amitié est instantanée et fulgurante. Babe trouve chez l'écrivain prodige, aussi génial qu'extravagant, la passion qui manquait à son existence. Grâce à elle, Truman accède à cette élite qui le fascine tant. Et à ses secrets, ses rumeurs, ses scandales, y puisant son inspiration, au risque de trahir Babe.


Mon Avis :


Nous suivons une partie de la vie tourmentée de Truman Capote, journaliste et écrivain que j’adore, aussi bien pour ses écrits, que pour sa personnalité hors norme.

 Il va évoluer au milieu de ces cygnes, c’est-à-dire la bourgeoisie Newyorkaise, ces petites filles pourries gâtées, riches et surtout bien mariées.

Adulées, convoitées, elles font la une des tabloids de l’époque, et sont un modèle de perfection et de chic pour la plupart des habitants. Leur vie fait rêver des milliers de gens.

 Seulement, derrière le vernis, ce sont des femmes seules, qui erre dans leurs grandes maisons, principales et/ou secondaires.

Truman Capote va avoir un coup de cœur pour l’une d’entre elle, Babe, et découvrir que sa vie si parfaite ne l’est pas en réalité. 

Petit à petit, il va découvrir les failles de Babe. Il va devenir son confident, son ami, et va s’intégrer à son univers, à ses amies, à ce cercle si fermé de New York.

Il va découvrir le temps qu’elle passe à se maquiller, à choisir ses tenues, pour briller en société mais aussi pour son mari.

Mais il faut savoir se méfier de l’eau qui dort, et bientôt, leur cercle va éclater, et ces jeunes femmes, si fières de leurs apparences bien comme il faut, vont voir leur linge sale étalé en public….

Ce livre est génial. A la fois girly, chic, on se plaît à découvrir les ficelles du gratin VIP de l’époque. Les femmes sont tirées à quatre épingles, elles fument comme des pompiers, font des commérages… 

J’ai aimé que l’auteur se soit inspirée des tabloïds de l’époque.


La plume est tranchante, incisive, je lirai avec plaisir d’autres romans de cet auteur. Elle est talentueuse ! 

Ce roman se lit comme une autobiographie, c’est un vrai coup de cœur !
  

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire