jeudi 8 novembre 2018

La délicatesse du homard de Laure Manel


Résumé


Derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et insoupçonnée...
François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre...
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

**Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Date de sortie :18/05/2017
Auteur : Laure Manel
Maison d'édition : Michel Lafon Éditions
Nombre de pages :  352 pages
Note : 6/10
Mon avis


Je ne suis pas fan de roman romantique.

Je l’ai lu très vite, j’ai été touchée, un peu, mais n’étant pas fan du genre, je voulais me faire ma propre opinion sur ce livre qui a tant fait parlé.

Au début, il s’agit d’une rencontre sur une plage.

François découvre une jeune femme à moitié évanouie sur la plage et la ramène chez lui. 

Ça m’a fait pensé à la petite sirène sur le moment.

A chaque chapitre, c’est un personnage qui parle, l’idée est sympa, ça nous permet de cerner les personnages, de mieux les connaître.

Très vite, on se doute que leurs passés respectifs sont douloureux, difficiles…

Leurs premiers  échanges sont chaotiques.

Un peu "je te suis tu me fuis, tu me fuis, je te suis".

 Ils se cachent, planquent leurs personnalités, n’osent se dévoiler.

Au fur et à mesure, la confiance fait surface et chacun va dévoiler des pans de son passé, de ses aspirations.

Ce livre est très bien écrit. Il reste sans surprise malgré tout.

Le cadre est beau, très bien décrit. Fan de Bretagne, je ne peux qu’aimer les paysages décrits.

Il ne m’a pas fait pleurer, ne m'a pas laissé de marbre non plus.

 Elsa est un point d’interrogation à elle toute seule : qui est elle ? D’où vient elle ?

Rempli d’espoir, sur comment se reconstruire avec un drame. 

Ecrit de manière fluide, très simple, sans prétention, il se dévore.


Un livre simple, très beau, parfait pour les romantiques et les cœurs d’artichauts. 

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire