dimanche 22 mars 2020

Chroniques de la cité des ombres de Luober



- Auteur : Luober -
- Editions : PR  -
Note : 10/10 -



Résumé :
  
 
Morine est "nécédée" à la Cité des ombres voilà 15 ans et, comme tous les habitants du monde d'en bas, elle est effrayée par
l'horreur du monde d'en haut et les monstres qui l'habitent. Suite à une injuste punition décrétée par le professeur Mortifer, elle se retrouve, un peu par hasard, un peu par curiosité, au contact d'un jeune garçon du monde d'en haut : Vivian, fils du fossoyeur de la petite ville de Clarterium. Commence alors une amitié amoureuse entre deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer. Vivian, élevé par son père et orphelin de mère dès sa naissance, est lui-même curieux de ce monde d'en bas si étrange où les morts parlent et où secrètement il espère retrouver trace de sa mère qu'il n'a jamais connue. Mais, dans le monde d'en haut, des forces encore plus obscures que dans le "sous-metière" sont à l'oeuvre et, sous l'impulsion de l'homme en noir, le crâne de l'un des sept Grands Vénérables est dérobé dans la crypte sacrée, mettant en péril l'équilibre de la Cité des ombres et le bon déroulé de la cérémonie séculaire qui approche. Comme tous les vivants en provenance du monde d'en haut, Vivian n'est pas le bienvenu chez les morts qui le capturent. Pour échapper à la sentence prononcée après un procès sommaire, le jeune homme est mis à l'épreuve pour retrouver le crâne sacré disparu...
 


 
 
Mon avis :

Morine est une habitante de la cité des ombres. Un jour qu'elle se retrouve punie, elle décide d'aller voir ce qu'il se passe dans le monde d'en haut. Elle va faire la connaissance de Vivian, le fils du fossoyeur. Poussé par la curiosité, Vivian décide d'aller voir comment se passe le monde des morts, avec l'espoir de retrouver sa mère, décédée alors qu'elle le mettait au monde. 

Pris sur le fait dans la cité des ombres, le jeune homme va se retrouver face à un tribunal, et en guise de punition, va devoir retrouver l'un de septs crânes des Grands Vénérables, aidé par Morine, et par Harry.

J'ai plongé avec délice dans l'univers de Luober, et dans cette cité des ombres. Conte gothique, qui fait penser à l'ambiance funèbre de Tim Burton, j'ai adoré ! 

Les jeux de mots, l'univers de la cité des morts, tout est pensé, réfléchi à la perfection, avec une imagination sans limite ! Je me suis prise d'affection pour Vivian, qui vit seul avec son père à côté du cimetière, et pour Morine, jeune fille qui n'a aucun souvenir de son humanité.

Des rebondissements, un récit bien mené jusqu'à la fin, c'est poétique, et la mort nous apparaît comme une vie à part entière, avec ses règles. Je l'ai dévoré en une après midi.

 Il y a aussi la question de la différence, la peur de l'inconnu, et de comment dépasser nos croyances et ce que l'on connaît pour s'aventurer vers l'inconnu, et en découvrir ses richesses, et nous montrer que l'autre, bien que différent, nous ressemble de biens des façons, et nous pousse à évoluer.

Un univers différent, et pas vraiment lugubre, au contraire, les deux mondes sont vivants, et nous pousse à imaginer que ce qui nous attend de l'autre côté n'est pas forcément de tout repos ! 

Un récit enjoué, trop drôle, que je recommande à petits et grands, car bien qu'adulte, je me suis retrouvée émerveillée face à l'imagination de Luober. Il a su me faire oublier les heures, pour me lancer à l'aventure aux côtés de Morine et Vivian. 
 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire