lundi 9 mars 2020

Nom de code : Lucie, Tueuse en série de Stéphanie Delecroix


Résumé

ATTENTION : Ce livre contient des scènes violentes et explicites.

Abigaelle souffre d'agoraphobie. Elle vit recluse de peur d'affronter l'extérieur. Elle survit grâce à sa passion : la peinture et son emploi d’hôtesse de téléphone rose. Depuis quelques jours, elle est sujette à des cauchemars qui la troublent de plus en plus.
Andres est entré dans les forces de l'ordre pour deux raisons : pouvoir profiter de sa place pour réaliser de petits trafics et retrouver sa sœur. Alors qu'il soupçonne son supérieur de vouloir le faire muter, ce dernier lui attribue une enquête. Un tueur semble vouloir prendre sa ville pour un terrain de jeu.
Lucie n'a pas d'états d'âme, elle tue de sang-froid, pas de mode opératoire précis juste l'envie d'atteindre cet état de grâce qu'elle ressent après avoir prononcé ces mots :
"Cible effacée..."


Date de sortie : 20 mars 2020
Auteur : Stéphanie Delecroix
Maison d’édition : Auto-édition
Nombre de pages : 276 pages
Note : 10/10

Mon avis

Stéphanie Delecroix a une fois de plus réussi à m’hypnotiser par ses mots et son imagination !

Abigaëlle est une jeune femme qui s’évade grâce à la peinture à défaut de pouvoir vraiment s’échapper de chez elle. Pas qu’elle soit enfermée, Abi est devenue agoraphobe et refuse depuis longtemps de mettre un pied dehors, ne serait-ce que sur le palier de son appartement.

Pourtant quand d’horribles meurtres envahissent ses cauchemars en même temps que le journal télévisé, elle ne peut s’empêcher d’être une bonne citoyenne et de raconter ce qu’elle voit dans ses rêves.
Mais en attirant l’attention du bel inspecteur Ramirez, elle ne s’attendait pas à ce que sa vie bascule totalement.

Déterminé à découvrir ce que cache la jeune femme et si elle est bien la tueuse en série qui sévit dans sa ville, Andres va l’espionner et l’interroger plusieurs fois.
Mais qui pourrait s’attendre à ce qu’un flic aussi hautain et grande gueule puisse un jour tomber amoureux d’une femme aussi paumée et solitaire ?

Stéphanie m’a totalement embarquée dans son histoire pleine de suspense et d’action. Les surprises s’enchaînent et notre palpitant est mis à rude épreuve. Quand j’ai commencé ce roman, je m’attendais à une pépite, comme j’en ai déjà découvert plusieurs avec Stéphanie. Mais je ne m’attendais pas à être autant captivée que je n’ai pas pu m’arrêter, je voulais savoir !

Abi est une jeune femme à laquelle je me suis vite attachée. J’ai tout de suite ressenti son mal-être et sa peur panique de l’extérieur. Son appartement, son unique espace sécurisé, est sa carapace de protection autant que sa propre prison. Je m’attendais à quelqu’un d’un peu effacée mais non, elle a du répondant et de l’humour, à la seule condition de rester chez elle.

Je pense qu’elle est le personnage qui évolue le plus entre ces pages. Face aux épreuves que la vie lui a réservées, elle va montrer son incroyable force et son envie d’avancer et de s’en sortir. Elle va devoir affronter ses pires cauchemars, les ranger dans un coin de sa tête et réussir à vivre avec, ce qui est loin d’être simple.

Andres est le genre d’homme qui horripile autant qu’il attire. Il possède un charisme fort et un physique de playboy dont il sait visiblement très bien se servir. Pourtant face aux sentiments qui naissent en lui, il est un peu perdu.

J’ai beaucoup aimé découvrir le vrai Andres, pas le coureur de jupon avec une répartie souvent graveleuse, non, plutôt l’homme capable de tout perdre si cela peut lui permettre de sauver celle qu’il aime. L’homme loyal et droit avec un côté chevaleresque.  

Que dire des personnages secondaires, il y en a finalement assez peu à qui je me suis vraiment intéressée. Que ce soit la sœur disparue et le cousin dealer d’Andres ou l’ami psychologue d’Abi, ils prennent tous leur place au fil des chapitres. Parfois on les apprécie, à d’autres moments on les déteste, ou encore on frissonne de peur pour eux. Mais à aucun moment, ils ne sont de trop, ils sont parfaits dans leurs rôles.

Pour ceux qui ont déjà lu mes chroniques sur les romans de Stéphanie, vous savez qu’elle m’a fait verser des larmes à plusieurs reprises. Mais pas avec Nom de code : Lucie tueuse en série. Avec cette histoire, ce sont des coups de stress, des moments chauds et beaucoup d’incertitude qui ont fait battre mon cœur à différents rythmes, parfois très vite.

L’action et le suspense sont largement au rendez-vous. Et si vous ouvrez ces pages, je peux vous assurer d’une chose : vous ne vous attendez certainement pas à ce que vous allez lire !
Je n’aurais qu’un conseil : gardez l’esprit ouvert et profitez du voyage !

Merci à Stéphanie qui continue à me chambouler et m’immerger dans ses histoires avec une facilité incroyable. Vivement le prochain !

#Nolwenn

1 commentaire:

  1. Je l'ai précommandé et j'ai hâte de pouvoir le lire bientôt. J'aime beaucoup ce que fait Stéphanie Delecroix. En plus d'être une jeune femme extraordinaire, elle a la faculté incroyable de nous immerger dans un monde littéraire très imagé. Ses livres sont dignes de grands scénarios de film. C'est toujours extrêmement visuel. Bref je deviens fan de plus en plus ^^ Merci Nolwenn de me donner encore plus envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer