mercredi 4 mars 2020

Tes notes pourpres d'Angel Arekin


Résumé
Depuis sa plus tendre enfance, Souline est bercée par le son du violon.
Lorsqu’à l’adolescence, Evi l’entend jouer pour la toute première fois, il en tombe éperdument amoureux. Leur amour naît à Fersac, cette obscure école où règnent la terreur et la honte.
Pour la sauver, Evi se sacrifie et la laisse partir. Ils se sont juré de se retrouver une fois dehors. Mais aucun d’eux ne peut tenir cette promesse.
Quinze ans plus tard, Souline est devenue une grande violoniste. Alors qu’elle s’accorde quelques vacances sur les pentes enneigées des Pyrénées, elle tombe par hasard sur son premier amour. Foudroyée par ses souvenirs, elle cherche à tout prix à le revoir, mais Evi refuse. Loin de renoncer à lui, Souline tente de découvrir les secrets que cache la sombre cicatrice sur son visage et au-delà, les raisons pour lesquelles ils ne se sont jamais revus.
Mais c’est sans compter l’entêtement incompréhensible d’Evi à chasser la jeune femme hors de son existence.
Pourquoi tant d’obstination ?
Parviendra-t-elle à le comprendre et à entrer de nouveau dans sa vie ?

Date de sortie : 17 février 2020
Auteur : Angel Arekin
Maison d’édition : Black Ink Éditions
Nombre de pages : 386 pages
Note : 9/10

Mon avis

Je pensais que ce roman serait un beau coup de cœur. Finalement ce n’est pas le cas, même s’il n’en est vraiment pas loin. Angel Arekin a su une fois de plus m’embarquer dans son histoire aussi sombre que belle.

Souline et Evi se sont connu au collège, dans cet établissement digne des enfers, ils vont se découvrir, se soutenir et s’aimer.

Quinze longues années se sont passées avant qu’ils se retrouvent par hasard sur une piste enneigée. Quinze ans de silence qui les a vu prendre des chemins différents.
Angel Arekin a su m’effrayer autant qu’elle m’a fait fondre par moment. Elle a cette capacité incroyable à nous faire vivre le pire avec des personnages torturés que l’on aime autant qu’on les déteste.

Souline est une jeune fille quand elle rencontre Evi. Elle sait tout de suite que ce jeune garçon est l’amour de sa vie, celui qui lui permet de continuer à respirer, celui qui arrive à lire entre les notes qui s’échappent de son violon.

Même séparés, elle continue à jouer pour cet adolescent qu’elle a perdu. Elle n’a jamais renoncé à le retrouver un jour.

Avec ce qu’elle a vécu dans ce pensionnat, elle s’est forgée une carapace indestructible. Grâce à elle, Souline a réussi à enfermer le pire de ses souvenirs pour tourner la page et continuer à vivre, à jouer de cet instrument qui au fil du temps est devenu le prolongement d’elle-même

Evi n’a pas eu la chance de Souline, il est resté jusqu’au bout au pensionnat de l’horreur. Ce jeune garçon est devenu un homme brisé, au caractère affirmé et surtout un homme déterminé à accomplir son destin.

Ils m’ont tout de suite beaucoup touchée. Ces deux personnages ont vécu une partie des mêmes horreurs, mais leurs réactions sont diamétralement opposées.

A travers ces pages, j’ai connu une jeune femme forte et belle qui a su tourner la page pour réussir à vivre. Mais elle n’oublie pas pour autant ce passé qui l’a façonnée.

Le jeune homme qu’elle retrouve n’est plus l’adolescent qu’elle a perdu. Il y a eu tellement de moment où j’ai eu envie de rentrer dans les pages pour pouvoir prendre dans mes bras Evi. J’avais envie de le serrer si fort que les morceaux de son âme et de son cœur finiraient par se resouder.

Angel possède une plume captivante qui donne envie de plonger dans l’histoire. Elle a le don de nous retourner le cerveau et d’aimer ça !

En ouvrant ces pages, je ne m’attendais pas à ce que j’y ai trouvé. L’horreur, l’inadmissible et l’inavouable côtoient le beau, le simple et l’envoûtant, tout s’entremêle jusqu’à ce que l’on admette l’impossible et que le simple deviennent complexe.
Je me suis sentie vraiment révoltée par tout ce que Souline et Evi ont subi. Je ne sais absolument comment j’aurai réagi face à ces épreuves intolérables.

Evi a une façon de voir son destin qui est peu courante et si, quand j’ai compris ce qu’il avait prévu, je ne voulais pas qu’il aille au bout de son idée. Au fur et à mesure, j’ai vu ma balance pencher en sa faveur tout en ayant peur des conséquences.

Avec ses mots, Angel a su me montrer une voie qui je ne pensais jamais emprunter un jour. Mais finalement les limites que nous nous fixons varient parfois en fonction de ce que l’on peut vivre.

Si je n’ai pas eu un coup de cœur pour cette histoire, c’est uniquement parce que j’ai eu le sentiment qu’il m’en manquait un bout. Sur la fin, j’aurai voulu en savoir plus entre les derniers mots et l’épilogue. Un chapitre supplémentaire qui m’aurait prolongé dans ce récit qui m’a pris aux trippes dès les premières phrases et continuer de vivre aux côtés de personnages que je n’avais pas envie de quitter.

Je vous recommande avec plaisir cette pépite qui vous fera passer par tellement de sentiments que vous ne saurez plus vraiment si vous aimez ou détestez, si vous approuvez ou non…

Si comme moi, vous lisez en écoutant de la musique, n’hésitez pas à mettre la playlist associée qui vous plongera un peu plus encore dans l’histoire. Les notes qui s’envolent, le violon omniprésent qui m’a transmis tellement d’émotions… cette playlist vous accompagnera et intensifiera chacune d’entre elles.

Merci à Black Ink Éditions pour ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire