samedi 21 mars 2020

Salem de Sandra Triname



- Auteur : Sandra Triname -
- Editions : Plume Blanche  -
Note : 6/10 -



Résumé :


    
1692.Salem, État du Massachusetts aux États-Unis.Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

 
Mon avis :


La couverture, grise comme une pierre tombale, avec ce simple titre « salem » représentait pour moi des heures de lecture sur des sorcières, et le fameux procès dont on nous a souvent rabatu les oreilles. 

Dès les premières pages, l'auteur nous montre qu'elle a fait quelques recherches sur les véracités du procès de Salem. J'ai aimé cette mise en orbite, et le début du roman. Je pensais retrouver un mélange de passé très porté sur le surnaturel, en parallèle avec un présent très réaliste. 

Sans faire de spoils, je me suis très vite retrouvée dans un histoire de loups-garous, dont le résumé du livre n'en présageait rien dès le départ...

Max a perdu la mémoire après son accident. Quand elle revient dans son chez-elle, dont elle n'a aucun souvenir, elle va se sentir perdue au milieu de ses objets, et tenter de retrouver ce qu'elle était avant. 

L'entrée fracassante de son meilleur ami Jared va l'aider à retrouver des bribes de son passé et à comprendre le pourquoi de son accident. Car très vite, ils se rendent compte que l'accident n'est en fait qu'un crime déguisé.

 Quelqu'un en veut en Max, et pourquoi ? Ils vont tenter, à travers la mémoire défaillante de la jeune femme de trouver le lien entre son présent, et ses souvenirs étranges qui viennent d'une époque très lointaine.

Si j'ai trouvé le début prometteur, au fil des pages, et très rapidement, on se rend compte que l'histoire est basée des loups-garous. 

On retrouve également des sorcières, et des vampires. Je me suis retrouvée comme plongée entre Twilight et Vampire Diaries, que j'adore, mais disons que j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire. La plume est prometteuse, l'histoire sympathique, mais le vocabulaire et les faits sont trop semblables à Twilight : sangsues, légendes indiennes, amour impossible, tout est remasterisé, mais reste trop proche à mes yeux. 

Quand l'auteur a voulu nous présenter « son » salem, je m'attendais à être plus transportée que ça. Tant pis, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire