dimanche 12 avril 2020

Le bureau des mystères 30 histoires étranges et effrayantes De Charles et Mathias



- Auteur : Charles et Mathias -
- Editions : Flammarion  -
Note : 10/10 -



Résumé :  
 
Fantômes, OVNIs, énigmes et monstres en tous genres, Le Bureau des mystères recense les plus incroyables histoires, dans la grande tradition populaire des recueils de récits qui tiennent en haleine les lecteurs de tous âges et de tous horizons.
Ainsi, vous visiterez le phare de Tévennec, au large des côtes bretonnes. La légende raconte que ses occupants deviennent fous et qu’on y entend des cris lugubres, prêtés aux âmes des naufragés. Vous découvrirez également les sœurs Fox, deux adolescentes américaines qui ont été les premières à invoquer les morts autour d’une table. Ou encore le mystère de l’homme à la hache à la Nouvelle-Orléans, cet étrange personnage animé de deux passions : écouter du jazz et fendre des crânes en deux.
Que vous croyiez ou non aux fantômes, que vous pensiez que les extraterrestres sont parmi nous ou que vous ayez l’esprit cartésien, la lecture de ces histoires vous fera frissonner à coup sûr.



Mon avis :

Un livre qui a attiré mon attention, moi qui suis une adepte de ce genre de lecture. Quand les histoires sont réputées véridiques, alors je suis encore plus fascinée ! Au départ, en lisant le résumé, j'avais peur de retrouver des histoires entendues partout auparavant.

 Je me suis dit qu'au pire, ce livre publié récemment me permettrais d'avoir un éclairage nouveau sur certains fais divers. Je dois dire que j'ai été surprise par la diversité des histoires, et de me rendre compte que je n'avais jamais entendu parler de plus de la moitié des histoires citées ! Une bonne surprise pour ma part, qui m'a appris à connaître le bureau des mystères, dont je suivrai désormais les actualités, et de me replonger des des affaires mystérieuses qui m'avaient échappé .

Il en faut beaucoup pour m'effrayer, mais certaines histoires sont troublantes. J'ai tellement aimé ce livre commencé hier, que je viens juste de le finir. 300 pages pour 30 histoires où les auteurs nous expliquent les faits et le mystère, pour ensuite décortiquer l'histoire et les preuves dans une deuxième partie d'enquêtes. 

Moi qui aime le surnaturel de manière rationnelle, ils ont su pointer du doigts des énormités, et nous prouver qu'il peut y avoir une explication logique pour presque chaque histoire, ce qui fait tomber à plat certaines légendes.

Ce que j'ai aimé, c'est la manière dont ils ont abordé les enquêtes . Ils ne disent jamais que c'est tel ou tel phénomène qui peut expliquer une lumière, ou autre, mais nous laissent le doute et un énorme peut-être qui laisse libre court à notre imagination. Que l'on croit au surnaturel, ou que l'on soit sceptique, ce livre reste neutre, et c'est très appréciable, surtout quand on commence à aborder le sujet du surnaturel ou peu de gens savent être objectifs.

Il ne s'agit pas seulement d'histoires de fantômes. Espionnage, lumières dans le ciel, on trouve dans ce recueil un bon mélange de pas mal d'histoires mystérieuses qui ont eu du mal à trouver une explication logique, et qui des années après continuent à dérouter. Certaines histoires, en revanche, ont trouvé une explication des années plus tard, avec les progrès des technologies.

Un livre très sympa à lire, pas trop effrayant, mais qui remplit bien son rôle. Bien écrit, bien expliqué, neutre, il m'a donné envie de me pencher à nouveau sur toutes ces faits qui ont déffrayé la chronique. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire