mardi 14 avril 2020

Patricia Falvey Les filles d'Ennismore




- Auteur : Patricia Falvey -
- Editions : Belfond  -
Note : 10/10 -



Résumé :  
 
Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux... À l'aube du XXe siècle, au cœur d'une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey.
Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d'Ennismore pour faire un beau mariage.
En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu'elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C'est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château.
Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l'Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage... Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l'Histoire qui menace de les déchirer ?



Mon avis :


Victoria vit dans la grande maison et belle maison d'Ennismore. Elle fait la rencontre de Rosie, fille de paysan, alors qu'elle joue près du lac. Elle est très vite fascinée par Rosie, qui n'a pas peur de plonger dans le lac pour récupérer son jouet. Victoria, qui s'ennuie et se sent seule, va supplier ses parents de partager ses leçons avec Rosie. 

Cette dernière, réticente au départ, va prendre goût à la belle maison, et aux manières de ces gens de la haute. Alors que la révolte gronde, les deux jeunes femmes, issues de classe s sociales différentes, vont voir leur chemin se séparer.

Rosie se voit catapultée dans cette maison de noble, où elle va apprendre les bonnes manières. En grandissant, elle va se rendre compte que certains des habitants d'Ennismore se sont servis d'elle, et la mette de côté quand la saison démarre. La jeune femme a du mal à trouver sa place. Proche de la fille de la maison, elle n'est ni une aristocrate, et pas vraiment une domestique. Et ne veut surtout pas le devenir. 

Très tôt, Rosie se retrouve dans un monde qu'elle ne connait pas. Très vite aussi, elle va devoir retrouver sa classe, mais elle a du mal. Après avoir connu le luxe, comment retrouver une vie pauvre ? En grandissant, elle va en vouloir à Victoria, et à ce monde de riches, qui se servent de leurs inférieurs comme des objets, qu'ils utilisent puis jettent une fois qu'ils n'en veulent plus.

Victoria est une jeune femme qui veut garder Rosie près d'elle. Ses parents s'y opposent, et elle doit se diviser entre son amitié pour Rosie, et sur le paraître. Sa famille, connue dans toute la région, a une réputation à tenir.

Le monde va basculer, et les anciens codes également. Si Rosie, Victoria et son frère Valentin s'en rendent compte tôt, et arrivent à s'habituer au changement, les parents de Victoria ont du mal. Des secrets de famille, des rancoeurs et des non-dits vont séparer cette famille.

Cette saga familiale est géniale. J'ai passé un super moment de lecture, à me perdre en Irlande. Le mélange des genres est subtil. D'un côtés, des aristocrates qui veulent s'accrocher à leurs valeurs coûte que coûte, tandis que de l'autre, des travailleurs font la grève pour de meilleures conditions de travail. Deux mondes que tout oppose, que l'auteur arrive à nous faire revivre avec brio.

 Des personnages attachants, des amours impossibles, des désillusions, des rebondissements, on se plaît à suivre l'histore de Rosie et Victoria, et aux dernières pages, on regrette de ne pas rester avec elles un peu plus longtemps.


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire