mardi 7 avril 2020

Plonge avec moi, tome 1 : Souffle contre souffle, OLY TL


Je tenais avant toute chose à remercier les éditions Hugo poche & Fyctia pour leur confiance et pour ce service presse.

Résumé
Marjorie a dix-neuf ans et est passionnée par ses études. Mais hors de l'université, elle adore les sensations fortes. Pour le fun, pour se détacher de la fille brillante et sage que ses parents ont toujours voulu faire d'elle.
Quand Morgan débarque dans sa colocation, il suscite des émotions inconnues chez elle. Gueule d'ange, cascadeur, réservé, il semble cacher bien des secrets... L'un d'eux, c'est qu'il passe ses nuits dans un lieu libertin et mystérieux, la Confrérie, dans laquelle Marjorie prévoit de s'aventurer pour un stage. Novice comme elle l'est, elle est loin d'imaginer les abysses de noirceur que cache le monde dans lequel elle vient de plonger.
Alors qu'une série d'agressions inquiétantes survient dans le pays, Marjorie pourrait bien perdre pied dans cette immersion...
Morgan deviendra-t-il son oxygène ou celui qui la fera sombrer dans les profondeurs ?



    Titre : Souffle contre souffle
    Date de sortie : 12 mars 2020
    Nombre de pages : 474
    Format numérique (un format poche est prévu)
    Note : 9.5 / 10 









Mon avis


Attractivité de la couverture

Je dois dire que si j'ai choisi ce roman en particulier c'est avant tout parce que je suis tombée totalement amoureuse de l'illustration choisie. Je trouve qu'elle dégage énormément d'émotions le tout en un seul coup d’œil. On ressent immédiatement le côté sombre de l'histoire.

Et surtout on imagine assez facilement le personnage masculin entraîner dans sa chute, avec lui le personnage féminin. C'est aussi une couverture qui illustre, à mon sens en tout cas, la détresse de l'un, qui cherche désespérément l'appuie de l'autre. Cela est également souligné par l'aspect très noire, sombre de la couverture en elle même.

Bref vous l'aurez compris avant même le résumé de l'histoire c'est l'objet livre en lui même qui m'a séduite.

La plume de l'auteur

Dès les premières lignes, ce qui est frappant dans la plume de l'auteur c'est qu'elle mélange parfaitement une forme de profondeur, d'intensité assez lourde et une modernité, un langage courant ; à la perfection. J'ai eu la sensation dès le premier chapitre que l'histoire m'était racontée comme si elle avait réellement eu lieu. C'est pour moi l'ultime preuve que l'auteur a su immerger son lecteur dans son histoire, et surtout l'impliquer moralement parlant.

Ce qui me frappe aussi c'est à quel point la plume de l'auteur peut être imagée, je m'explique : lors de ma lecture j'ai réellement eu la sensation de voir les événements se produire, j'ai pu très facilement m'imaginer toutes les scènes d'une manière très claire dans ma tête. J'ai donc au final non pas eu l'impression de lire, mais bel et bien de « regarder » ou mieux encore d'assister à l'histoire.


Les personnages

Ma première remarque à ce sujet fut d'abord que je ne savais pas quoi penser des personnes que j'avais sous les yeux.

Si je prends l'exemple de la professeure, on voit tout d'abord l'image de façade qu'elle peut se donner devant ses élèves. Mais lorsque l'on creuse un petit peu on se rend compte qu'au final elle est elle-même plongée dans un monde un peu louche, et qu'elle y entraîne son élève comme cela, est un poil déroutant au début. C'est en poursuivant notre lecture que l'on découvrira les réelles motivations qui ont poussée cette femme à faire ce choix.

Il est donc vous, l'aurez compris difficile de se faire une image de tous les personnages au premier coup d’œil. Et je pense qu'il est important aussi que chacun se fasse sa propre idée sur les protagonistes au fur et à mesure des découvertes qui seront faites par le lecteur.

Je peux cependant vous affirmer une chose le personnage féminin principal fait preuve de beaucoup de courage, est rempli de curiosité, et surtout elle est toujours prête à repousser ses limites. C'est presque une forme de curiosité morbide qui se déclenche alors chez le lecteur on a envie de savoir jusqu’où elle sera capable d'aller et à quel point elle plongera dans les méandres de son « stage ».

Avancée de l'intrigue

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a face à nous une histoire vraiment peu commune. Sur tous les plans. On est sur un pitch de base qui parait au premier abord totalement irréel mais qui au fil des pages prend à la fois tout son sens et toute sa profondeur.

Si l'idée d'une étudiante cherchant un stage de fin d'étude un peu différent pour se démarquer de ses camarades de classe, peut paraître un poil basique, dès lors que sa professeure met son grain de sel dans l'histoire cela devient totalement fou. Et c'est exactement ce qui fait que l'on a envie de toujours en lire plus.

L'auteur au travers de son histoire et surtout du peu d'informations qui nous sont distillées au goutte à goutte au fil des pages aura su captiver son public et l’entraîner encore plus profondément dans son roman.

Pour autant le rythme n'est pas lent, au contraire il se passe toujours quelque chose pour venir bouleverser le quotidien et faire avancer petit pas par petit pas l'intrigue.

Ce qui est le plus surprenant ici, c'est clairement le côté addictif du livre, une fois plongé dedans on ressent le besoin permanent d'en apprendre plus, de comprendre tout ce qui se passe sous nos yeux.

Le mot de la fin

C'est un roman qui aura su me convaincre de bout en bout, j'ai été totalement immergée dans l'histoire au point de ne pas réussir à en ressortir avant d'avoir totalement terminée ma lecture. C'est addictif, puissant et surtout surprenant. Un cocktail détonnant qui saura faire frissonner même les moins sensibles des lecteurs.

#Adeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire