jeudi 2 avril 2020

La nanny de Gilly Macmillan



- Auteur : Gilly Macmillan -
- Editions : France Loisirs  -
Note : 8/10 -



Résumé :  
 



À la mort de son mari, Jocelyn n'a d'autre choix que revenir s'installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l'austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide.
À peine arrivées, elles font une macabre découverte : un crâne flottant dans le lac de la propriété.
Pourrait-il être celui de Hannah, la nounou que Jo adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987 ?
Que s'est-il réellement passé à l'époque ?


Mon avis :



Jocelyn se réveille un matin et apprend que Hannah, sa nounou est partie. Elle va devoir s'habituer à son absence et tenter d'oublier leurs moments de complicité. Une fois adulte et à la mort de son mari, elle doit revenir vivre auxprès de sa mère à Lake Hall. Un jour qu'elle promène dans la propriété, elle retrouve un crâne dans le lac. 

A qui appartient-il ? Se pourrait-il qu'il s'agisse de celui de Hannah ?

Un roman qui se situe dans une propriété près de Londres, et qui touche les gens de « la haute » qui ont bien des secrets à cacher. On s'immisce dans l'intimité de ces propriétés d'aristocrates. 

Mensonges, non-dits, et la relation glaçante qu'entretienne Jocelyn et sa mère, Lady Holt, tout est mis en place pour nous embrouiller les pistes. C'est un roman dont les chapitres sont les points de vue des personnages principaux. 

J'ai un peu de mal avec ce principe à la base, j'ai peur des répétitions, mais là ça nous permet d'en apprendre plus à chaque fois. On se plaît à imaginer les soirées mondaines, le parc, et la maison qui regorge d'oeuvres d'arts.

 Une enquête bien menée, même si il m'est arrivé de ne pas être surprise, mais j'ai lu très rapidement ce livre, preuve qu'il m'a plu, et j'ai adoré la manière dont l'auteur a posé l'ambiance.

Jocelyn est attachante. Maman d'une petite Ruby, elle doit retourner sur les traces de son enfance, alors qu'elle a cherché à la fuir étant adulte. 

C'est pieds et points liés qu'elle se retrouve sous le même toit que sa mère. Son père est décédé il y a quelques années, et elle a toujours regretté de ne pas l'avoir recontacté avant sa mort.

 Jocelyn veut tout faire pour sa fille et pour s'en sortir. Bientôt, les secrets réapparaissent en même temps qu'un crâne, et Jocelyn commence à se souvenir de certains épisodes de son enfance. 

Grâce aux proches de ses parents, elle apprend d'autres secrets, et comment ses parents sont en réalité, ce qu'ils cachaient derrière le vernis et Mr et Mme Holt. 

Un livre que je recommande, qui m'a fait passer un bon moment de lecture. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire