jeudi 16 avril 2020

La maison des oubliés de Peter James



- Auteur : Peter James -
- Editions : Fleuve Noir  -
Note : 10/10 -



Résumé :  
 

"Un dénouement absolument incroyable et bouleversant" Un bon livre à lire
Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu'une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d'un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure.
Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.
Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu.
Bientôt, Ollie n'a plus de doute : leur présence n'est pas vraiment souhaitée. Quelqu'un semble même prêt à tout pour les expulser de là... à n'importe quel prix.


Mon avis :

Ollie, sa femme Caro et leur fille Jade quittent la ville pour la campagne, où Ollie a eu un coup de cœur pour une vieille bâtisse à rénover. Si les travaux sont hors normes, et promettent de durer, rien ne va les arrêter dans l'achat de cette maison.

 Mais bientôt, Ollie va vite constater qu'il se passe des choses étranges dans leur maison : des ombres, des silhouettes, des choses qui se déplacent ou qui tombent...Ollie va aussi vite se rendre compte que leur maison et ses drames sont connus du petit village.

 Il va tenter de percer le secret de sa nouvelle maison, et de sauver sa famille.

Il s'agit encore d'un roman de maison hantée, mais pas que ! On s'attache aux personnages, à la famille, à leurs désillusions. 

Ce rêve qu'ils avaient de rénover leur nouvelle maison va voler en éclat, et leur tranquillité avec.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur. Simple, directe, il ne se perd pas en description, mais arrive à nous effrayer par des phrases courtes. 

En plus de l'horreur, on assiste avec cette famille aux mauvaises surprises de cette vieille maison à retaper. Chaque jour apporte son lot de factures et de mauvaises nouvelles, ce qui fait que très vite, on se met à plaindre les personnages, qui en plus des problèmes de travaux, se voient confrontés à des revenants.

L'histoire est correcte, linéaire, c'est un livre que je souhaitais lire depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue.

 La fin est teintée d'ironie, j'ai adoré ! On ne s'ennuie pas un seul instant, et le personnage de Jade est malicieux et pétillant, et donne un ton plus léger à la gravité de la situation.

C'est une maison en mauvais état, et hantée, mais que l'on rêve de visiter. Perdue au fond d'un chemin, en haut d'une colline, avec toutes ses chambres, et toutes les légendes dont elle est l'objet, j'ai beaucoup aimé la visite, et la lecture.

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire