jeudi 23 avril 2020

Adam Nevill Le temple des derniers jours



- Auteur : Adam Nevill -
- Editions : Bragelonne Terreur  -
Note : 10/10 -



Résumé :  
 

Quand Kyle Freeman, réalisateur indépendant, est chargé de réaliser un documentaire sur une secte oubliée, il y voit un moyen de rembourser ses dettes. Le Temple des Derniers Jours, basé dans le désert d’Arizona et dirigé par un gourou à la réputation sulfureuse, a connu une fin sanglante. Pourtant, les rumeurs vont encore bon train sur les pratiques déviantes et les expériences paranormales du groupe. Bientôt, une série de phénomènes inexpliqués s’abat sur la production. Visites nocturnes troublantes, disparitions soudaines et découvertes d’atroces artefacts, le tournage vire au cauchemar...
« Un récit macabre terrifiant. Oubliez toute idée de sommeil paisible. Hautement recommandé ! » - Library Journal


Mon avis :


Kyle, réalisateur, va avoir une proposition d'emploi trop belle pour être vraie. Fauché, sans emploi fixe, sa vie est chaotique. Il va devoir réalisé un documentaire sur une secte dont la réputation sanglante a fait scandale il y a quelques années. 

Aidé de son ami Dan, ils vont s'embarquer dans une aventure qui va les mener à Londres, en France et en Arizona.

Kyle est un personnage attachant. Nous avons tous un ami comme lui, qui tente de vivre de sa passion tant bien que mal, toujours fauché, un peu à part de la réalité. 

Accepter de tourner un documentaire sur la secte est un soulagement pour lui, car l'argent qu'il va gagner va lui permettre d'éponger ses dettes. Seulement, Kyle a beaucoup à perdre dans cette aventure.

J'avais lu le roman appartement n°16 du même auteur, qui m'avait plu, même si j'avais trouvé quelques longueurs. J'avais hâte de retrouver le style de Nevill, pour me faire une vraie opinion de cet auteur.

L'histoire est addictive, on ne s'embarrasse pas de longues descriptions avant d'attaquer le vif du sujet. L'histoire de cette secte fait froid dans le dos, et au fur et à mesure, on découvre en même temps que Kyle les scènes qui s'y déroulaient. 

J'ai dû lire ce roman en trois jours, je l'ai trouvé génial, mieux que appartement n°16. J'adore l'imagination de l'auteur, la manière qu'il a de décrire les scènes, les créatures, l'épouvante. 

Ce n'est pas surfait, ce n'est pas trop, ça reste assez réaliste pour que l'on frissonne et que l'on y repense en éteignant la lampe de chevet.

Il me reste un livre à lire de cet auteur, que je lirai avec plaisir. Son style particulier ravira les fans de Stephen King, car ses romans sont de la même veine, mais le style est différent, nouveau, et rafraîchissant, ce qui fait du bien pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude de lire ce genre de récits, et qui peine un peu devant le manque d'imagination de certains auteurs. 

Oubliez le réchauffé, Adam Nevill a pris le genre à bras le corps, et ses histoires addicitives.

L'intrigue est bien menée, jusqu'au bout, car on ne sait pas comment ça peut se terminer, je salue encore l'imagination de l'auteur, qui nous montre autre chose dans un genre que l'on connaît déjà. Bref, je suis fan.

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire