lundi 20 avril 2020

Paper Girl - Tome 2 - Alter Ego de Marie Maille


Résumé
Liv, désormais devenue Amelia Duncan, a une vie de rêve : elle n’a plus aucun souci d’argent, sa famille est à l’abri du besoin et elle est mariée à un dieu vivant.

Seulement voilà, Chad, l’autre gagnant de la compétition, sourit devant les caméras mais se révèle être un garçon solitaire et énigmatique.
Entre planning chargé et tensions au sein de son couple, le nouveau quotidien de Liv s’avère éprouvant, d’autant plus que sa famille et ses anciens amis lui manquent.

Et comme si ça ne suffisait pas, elle commence à recevoir les messages inquiétants d’un mystérieux expéditeur qui prétend vouloir l’aider.
En parallèle, Marisa la perdante de la compétition, se débat pour survivre. Quand on lui propose une opportunité en or, elle accepte en dépit du danger. Mais à quel prix ?
Deux jeunes femmes, deux destins, un seul même but : protéger leur famille, coûte que coûte.
Et si votre alter ego n’était pas la personne à laquelle vous pensiez ?
 
Date de sortie : 27 mars 2020
Auteur : Marie Maille
Maison d’édition : Alter Real Éditions
Nombre de pages : 240 pages
Note : 7/10

Mon avis

*** Risque de spoilers du tome 1 dans cette chronique ***

Marie Maille a écrit une suite à sa dystopie qui correspond à peu près à ce que j’imaginais. Plein d’action, ce roman est une aventure qui ne laisse pas indifférent et permet de s’évader de notre quotidien sans problème.

Liv est devenue Amélia. Cette fois, c’est acté, elle doit incarner, à l’écran comme dans la vraie vie, l’aventurière décrite dans les célèbres romans. Mariée à Chad, sa vie va basculer encore un peu plus à mesure que le temps passe.

Pourtant la vie de couple qu’elle entretient avec son mari n’est qu’une image. Dans la vraie vie, la réalité est tout autre. Son passé lui manque, sa famille, ses amis, Sohan… elle n’a plus le droit de les voir ou même de prendre de leurs nouvelles. Robyn Scott veille là-dessus, Liv est devenue Amélia Duncan et elle doit le rester.

A travers les points de vue des deux jeunes femmes, Liv et Marisa, Marie Maille nous entraine au cœur de son histoire, nous dévoilant petit à petit les tenants et aboutissants de cette réalité bien différente de la nôtre.

Liv est une jeune femme qui a voulu aider sa famille en participant à ce concours pour incarner la belle Amélia. A travers les épreuves, elle devient ce personnage de papier mais elle n’arrive pas à faire fi de son passé. En ne renonçant pas, Liv va montrer sa force et son courage. Heureusement, elle n’est pas seule et ce soutient va lui être d’un grand secours.

Marisa a perdu le concours. Elle, qui se voyait déjà incarner l’aventurière, n’est plus personne. Bien sûr, ses frères et sœurs sont présents, mais ils ne la comprennent pas vraiment. Elle est perdue dans sa culpabilité et se débat avec ses remords et ses regrets.

Quand enfin elle trouve un but à sa vie, de nouveau tout bascule. La peur et l’espoir, qui résultent de la proposition qu’on lui fait, s’affrontent dans sa tête. Mais finalement, elle va démontrer la force des liens familiaux qui les lient tous.

Pour moi, la fin est arrivée trop vite. J’aurai aimé avoir quelques chapitres supplémentaires qui expliquent un peu plus le dénouement de cette histoire palpitante.

L’auteur a montré une très belle imagination qui m’a totalement embarquée dans ce monde d’après-guerre totalement différent de celui que nous connaissons.

Elle le décrit d’une façon tellement réaliste qu’on s’y croirait vraiment. Plusieurs fois je me suis imaginée avec mon bracelet au poignet, indiquant mon lot de Diamant, qui diminue à chaque action faite.

Elle possède une plume fluide qui entraîne vraiment au cœur de l’action. Que ce soit Liv ou Marisa, j’ai vraiment eu l’impression de me tenir à leurs côtés, de suivre leurs aventures de près.

Cette dystopie m’a fait passer un très bon moment de lecture et même si j’ai émis un petit bémol sur la fin, je vous recommande avec plaisir cette lecture qui m’a permis de m’évader quelques heures de chez moi, sans quitter mon canapé.

Merci à Alter Real pour ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire