dimanche 5 septembre 2021

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard


  


- Auteur : Clarisse Sabard -

- Editions : Pocket  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l'interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s'appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d'une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l'attend toujours...
Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?


Mon avis : 


J'aime de plus en plus Clarisse Sabard et ses romans ! Celui-ci ne déroge pas à la règle, et elle a même réussi à me surprendre à la fin, alors que j'attendais autre chose ! 

Aurore vient s'assoir tous les jours sur le même banc. Un jour, Lilou, une jeune maman célibataire fascinée par le manège de la vieille dame, va l'interroger. Cette dernière va lui raconter qu'elle attend un dénommé Albert, l'amour de sa vie. 
Au fur et à mesure, les deux femmes vont se rapprocher, et Aurore va raconter à Lilou qui est Albert, les raisons de son départ, et la certitude qu'il reviendra la chercher, comme il l'a promis. 

Clarisse Sabard manie à merveille les retours en arrière et le présent. Les personnages sont attachants, et c'est le genre de roman qu'on a du mal à lâcher. Les personnages nous font penser à des gens que l'on connaît, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, et dans ce récit, de comprendre pourquoi Albert est parti, et si Aurore a raison de l'attendre.

Un roman attendrissant, tout en douceur, qui nous donne envie de croire à l'amour et de ne jamais désespérer. Lilou va s'attacher à Aurore et va tout faire pour l'aider à mener sa quête. C'est deux mondes qui se rencontrent, avec Lilou, qui élève son enfant seule, travaille et est indépendante, et Aurore, qui a connu la guerre, et ne vit que dans le passé. Elle croit en Albert et l'attend toujours, 65 ans plus tard. 

Si la vieille dame peut paraître pathétique et le fond du roman simpliste, détrompez-vous ! On a envie d'aider Aurore et de rassurer Lilou en lui disant que tout ira bien. On ferme ce livre enchanté, et à la fois déçu de ne pas en avoir eu plus. On ferme ce livre de bonne humeur, avec l'envie de croquer la vie à pleines dents et de profiter. Et aussi, on a tendance à regarder les personnes âgées autrement (si, si je vous assure ! )

Je vous invite à lire également le dernier roman de l'auteur, A la lumière de nos jours, dont vous trouverez la chronique plus bas dans le blog. Un véritable pavé, un enchantement également ! Merci Clarisse pour tes jolies histoires, et vivement les prochains romans ! 

 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire