- Auteur : Haruki Murakami -
- Editions : 10/18 -
- Note : 7/10 -
Résumé :
Un superbe roman d'initiation, émouvante chronique empreinte de tendresse, de poésie et de nostalgie de la vie de 6 étudiants, dans le Japon de la fin des années 60.
Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommage aux amours enfuies, le premier roman culte d'Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l'adolescence." Murakami place son roman sous la tutelle de Salinger et de Fitzgerald. [...] Il mêle la grâce à la noirceur avec une subtilité et une élégance qui sont, définitivement, la marque des grands écrivains."Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles.
Mon avis :
Watanabe se trouve à bord d'un avion pour l'Allemagne lorsqu'il entend une chanson qui le ramène à ses souvenirs. A l'époque, après le suicide de son ami Kizuki, il va se rapprocher de Naoko, la copine de ce dernier et en tomber amoureux. Plus tard, il va rencontrer Midori, une jeune femme originale, qui ne va cesser de l'étonner.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur. J'en ai beaucoup entendu parler, mais les résumés ne me tentaient pas. Et pourtant, j'ai sauté le pas avec celui-ci. Et je ne suis pas déçue. Le personnage de Watanabe, que j'ai trouvé assez neutre, mais sympathique, m'a plu, et j'ai aimé découvrir le Japon de cette manière.
Les deux jeunes femmes, Naoko et Midori vont rythmer la vie du jeune homme. Si Naoko est mélancolique et a du mal à se remettre de la mort de Kizuki, Midori représente l'avenir, l'espérance. Elle a un passé douloureux et beaucoup de choses difficiles à gérer, mais elle semble moins fragile. Sa manière d'affronter les coups durs est différente. Elle vit d'espoir.
Un beau roman poétique, qui nous emmène loin dans les souvenirs de Watanabe, j'aurais en savoir plus à la fin, car j'ai eu l'impression que ça s'arrêtait d'un coup, sans connaître l'avenir plus précis de Watanabe. Malgré tout, j'ai adoré l'écriture, les personnages qui sont différents de ceux que j'ai pu trouver dans d'autres livres.
C'est un roman qui m'a marqué, et j'ai envie d'en lire d'autres de cet auteur. J'ai été subjuguée. Le personnage de Naoko est sublime. On dirait qu'elle vit à la lisière d'un rêve, j'ai adoré la subtilité de l'auteur a dépeindre les personnages.
Les discours sont cohérents, certaines phrases sont belles et vraies, et trouvent de la résonnance dans notre vie actuelle, bref, c'est une très jolie découverte pour ma part !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire