dimanche 5 septembre 2021

La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G.Iturbe

 





 - Auteur : Antonio G. Iturbe -

- Editions : J'ai lu  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

À quatorze ans, Dita est l'une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz.Là, malgré l'horreur, elle tente de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.À partir du témoignage de Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d'Auschwitz, Antonio G. Iturbe a construit un roman fascinant qui a bouleversé des milliers de lecteurs à travers le monde.


Mon avis : 


Un roman sublime, très dur, d'ailleurs le titre est explicite. L'histoire raconte la vie de Dita, de sa mère et de Margit, une de ses meilleures amies, dans le camp d'Auschwitz. Je tiens à préciser que c'est un récit authentique, l'auteur ayant réussi à rencontre la véritable bibliothécaire d'Auschwitz, et grâce à son témoignage, il a écrit cette histoire. 

Dita est une jeune adolescente dont la jeunesse a été volée par les nazis. Enfermée dans un camp de concentration, elle va devoir conserver, au péril de sa vie, plusieurs livres. La jeune fille est ingénieuse et va prendre son devoir très à coeur. Au milieu de l'horreur, les livres sont une richesse inestimable (et interdite) pour les prisonniers, qui peuvent s'évader grâce à ces histoires. 

Le début m'a plu, mais j'ai eu du mal à m'attacher à Dita, à la cerner dès les premières pages. J'ai même trouvé son histoire trop facile dès le départ. Comment une école peut exister dans un camp comme celui d'Auschwitz ? Puis l'histoire m'a emporté, et je n'ai plus douté de sa véracité. Il ne s'agit pas seulement de Dita, mais de toutes ces âmes, enfermées dans un même camp, victimes de l'horreur et heureuses de survivre une journée de plus dans cet enfer. 

L'écriture est fluide, belle même, et j'ai eu du mal à les quitter et à me dire que certaines personnes ont réellement vécu ces horreurs, ces peurs. Certaines scènes sont cruelles, et le docteur Mengele est glaçant. Son ombre erre dans le camp, et il n'hésite pas à mettre en danger les prisonniers, qui ne peuvent pas se défendre pour ses découvertes médicales, et qui mènent très souvent à la mort de ces derniers.

C'est un roman qu'il faut lire, pour ne pas oublier, pour comprendre. Pour connaître ces gens, qui ont lutté en silence pour qu'au coeur de l'horreur, il existe un minimum d'humanité. Si le régime nazi a tout balayé sur son passage et a pu venir à bout des caractères les plus endurcis, certains ont conservé leurs valeurs et n'hésitaient pas à perdre leurs vies pour aller jusqu'au bout de leurs convictions.

C'est un roman lourd, dur, mais nécessaires. J'ai beaucoup aimé les explications à la fin, et savoir ce qu'était devenu certains protagonistes. La rencontre de l'auteur avec Dita est touchante, bouleversante, et amène à cette histoire encore plus d'intensité. 


Merci à J'ai Lu pour ce service presse !

 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire