samedi 18 septembre 2021

Les mijaurées Elsa Flageul

 



- Auteur : Elsa Flageul -

- Editions : Milady  -

Note : 8/10 -



Résumé :  

« Pas un instant nous ne songeons que nous pourrions nous lasser, nous épuiser, nous tarir, nous ne savons pas combien l’amitié peut être fragile. Nous avons treize ans et nous ne savons pas cela, heureusement, nous le saurons plus tard oui, nous éprouverons plus tard cette fragilité, comme on le dit d’une membrane qui peut, à tout moment, se rompre. »

 

Lucile et Clara sont les meilleures amies du monde. Depuis le « coup de foudre à retardement » qui les a rapprochées, à treize ans, dans leur collège parisien, elles sont inséparables. Les années 1990 s'achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que les crises fragilisent. Mais leur force, c’est leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes. Elles sont soudées, pour toujours. Mais comment rester accrochées quand la vie sépare fatalement ? Parce que la vie, c’est la maladie, la passion, la mort, la jalousie et la colère… Mais aussi, parfois, des rêves qui se réalisent.


Mon avis : 


Lucile et Clara sont meilleures amies. Si les débuts furent chaotiques, une fois qu'elles se connaissent mieux, elles ne peuvent plus se passer l'une de l'autre. Elles partagent tout, leurs familles, leurs jeux, leurs secrets, ainsi que leurs vacances. Malgré le temps qui passe, leur duo va se renforcer, et elles vont faire front contre la mort, la maladie, l'amour. Seront-elles assez fortes ? Ou leur amitié va s'étioler, malmenée par les coups durs du destin ?

Un joli roman qui se lit d'une traite ! Il est puissant, rempli d'émotions, et on n'a aucun mal à s'identifier à ces deux amies. On suit Clara et Lucile de l'enfance, puis à l'adolescence et dans leur vie d'adulte. Elles ont des rêves, ont du mal à se mêler aux autres et à trouver leur place dans ce monde. Un jour la vie, la réalité les rattrape et pourrait risquer de tout faire basculer.

Car Lucile est en danger. Si Clara tente de rester positive, elle a peur, et ne peut s'imaginer une vie sans Lucile. 

C'est un récit tissé de souvenirs, un roman qui se dévore, et qui nous replonge avec nostalgie dans nos années d'enfance, quand notre meilleure amie était tout pour nous et qu'on avait du mal à s'imaginer vivre une journée sans elle ! 
Si souvent, on attend le drame, l'évènement qui mettra à mal leur amitié, c'est sans compter sur l'amour inconditionnel que se voue les jeunes filles. 

Intrépides, originales malgré elles, on se laisse porter par ces personnages haut en couleurs, et leur amitié, faite de hauts et de bas. 

Le début de leur amitié commence dans les années 90, il n'y a pas encore de portable, et l'ambiance n'est pas au beau fixe. Ce livre m'a parlé car j'ai grandi à la même époque. On y retrouve les attentats du 11 septembre, le sida aussi. Malgré la violence du monde et sa gravité, ces deux amies vont tout affronter ensemble, et c'est qui donne ce roman aussi beau, poétique et touchant. Trouver une personne qui va être là toute notre vie, malgré les coups durs du destin et ne pas nous laisser tomber. 



 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire