dimanche 27 mars 2022

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg


  


 - Auteur : Fannie Flagg -

- Editions : J'ai Lu  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Dans le sud profond des États-Unis, en Alabama, un café, le Whistle Stop, au bord d’une voie ferrée…
Nous sommes dans les années 1980. Ninny, fringante octogénaire, se souvient des incroyables histoires de la petite ville où elle vit toujours et les raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, qui vient lui tenir compagnie.
Grâce à l’adorable vieille dame et à ses récits chaleureux et enlevés, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.
Une chronique nostalgique tendre et vibrante, pleine de saveur et d’humour. L’histoire d’une amitié entre deux femmes qu’une génération sépare. Un roman culte.

 

Mon avis : 


Si vous ne connaissez pas ce classique, foncez ! J'ai fais une chronique de la suite de cet incroyable roman, si vous êtes nostalgique des personnages et de l'ambiance de ce café en Alabama. J'ai Lu a su renouveler ce roman grâce à la jolie couverture qui nous plonge dans les années 50, avec des couleurs un peu passées, et surtout en mettant au centre ce café, qui a vu évoluer les moeurs. 

Evelyn est une femme au foyer qui est perdue. Elle s'est marié et a eu des enfants parce qu'elle s'est sentie obligée de le faire. Petit à petit, elle devient l'ombre d'elle même et en vient à s'oublier, à ne plus rien attendre de la vie et n'a plus aucune perspective. Sa rencontre avec Ninny, une résidente d'une maison de retraite va bouleverser sa vie. Ninny va raconter sa vie, et de nombreuses anecdotes concernant un café et une petite ville où elle a vécu, Whistle Stop. 

Si la vieille dame se perd dans ses descriptions, et oublie quelques détails, et confond certaines personnes, elle va relater à Evelyn tout ce qu'elle a pu vivre. Ninny est en fin de vie, elle a 80 ans, mais elle va réussir à captiver Evelyn, et lui redonner goût à la vie, et lui faire comprendre qu'il lui reste encore pleins de choses à réaliser, et surtout qu'elle est capable de le faire. 
Au fil de son récit, Evelyn va affronter ses démons, s'imposer et tenter de trouver sa place. 

Le café de Whistle Stop est au centre de tout. Il voit grandir les enfants, les changements d'époques, et la destinée de chaque personnage qui est passé un jour ou l'autre par ce café. Situé à côté d'une voie ferrée, c'est une jolie métaphore sur le temps qui passe et sa rapidité. Les trains vont et viennent en gare, déposent des voyageurs, certains partent, d'autres restent, chaque wagon apportent son lot de voyageurs qui vont parfois changer la vie des habitants de Whistle Stop.

Rappelons aussi que le café est un lieu bien vivant et ancré dans cette petite ville. On y passe les fêtes de Noël, c'est un endroit à part dans le monde, où Noirs et blancs se confondent. Car même si Whistle Stop est un lieu à part entière, la réalité le rattrape parfois. Le racisme est omniprésent, le Ku Klux Klan également. Le café est un lieu de paix où chacun peut venir comme il est sans être jugé. Des clochards, des ouvriers, vont également passer la porte et être servi et accepté comme n'importe quel autre client. 

Ce qui fait la force de Whistle Stop, c'est Ruth et Idgie, qui sont l'âme du café. Imprévisibles, pleins de ressources, ces deux femmes de caractère n'ont peur de rien ni de personne, et font front face aux difficultés. Ninny raconte son récit et fait revivre ces personnages hauts en couleurs, facétieux, drôles, et malins face aux aléas de la vie. Ce que j'ai adoré également, c'est les chroniques de Dot, qui viennent égréner le récit, et nous content les habitudes de Whistle Stop, les travers et les réussites des habitants. 

Le roman de Fannie Flagg est une ode à l'amour, rempli d'émotions, de joie, de tristesse. C'est un livre touchant, authentique, avec des personnages qui nous semblent vrais. C'est un lieu que l'on aimerait visiter. On aimerait que Ninny ne s'arrête jamais de raconter son histoire, et qu'Idgie nous raconte une blague, tandis que Ruth nous installe dans son café et pose devant nous une assiette de beignets de tomates vertes. 

Un livre authentique, un bijou, un roman dans lequel on aime se perdre et dont ne veut pas partir.
Merci à J'ai Lu pour ce sublime service presse. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire