- Auteur : Fannie Flagg -
- Editions : J'ai Lu -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes.Hélas, tout a une fin. La gare a fermé et Whistle Stop est devenue une ville fantôme.Malgré tout, Bud, devenu vieux, décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il a été si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis et apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir.Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes dont il est la suite, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.
Mon avis :
Merci à J'ai Lu pour cet envoi. Je l'attendais avec impatience, ayant adoré Beignets de tomates vertes. J'avais envie de retrouver les personnages, l'ambiance de cette petite ville et connaître ce qu'il était advenu de tout le monde.
Si Whistle Stop est désormais devenue une ville fantôme, que le fameux café où se retrouvaient les habitants a fermé, ce lieu ne reste pas moins présent dans la mémoire de chacun. Même si tout le monde est parti vivre ailleurs, on retrouve un peu Whistle Stop dans les chroniques de Dot, qui est le fil conducteur du récit. Elle est le lien qui permet de garder le contact, de retrouver la magie de cette petite ville, et de donner des nouvelles de tout le monde.
L'auteur navigue entre passé et présent. Si au départ, on a peur de perdre le fil, on se laisse vite prendre au jeu et aux anecdotes des habitants et leurs vies.
La fameuse Idgie, haute en couleurs, qui n'a pas encore dit son dernier mot et a des tas de choses à raconter, la plume truculente de Dot, qui malgré son grand âge, a gardé son mordant et son humour, et Bud, qui va tout faire pour revenir à Whistle Stop et renconter des personnes sur sa route qui vont lui changer sa vie.
Un roman lumineux, avec des personnages que l'on a plaisir à retrouver. On rigole, on est touché, on passe par pleins de sentiments différents, même si parfois on peut vite se retrouver dans l'improbable. Par exemple, la relation Evelyn- Ruthie, qui ne se connaissent qu'au téléphone, et que Ruthie va inviter dans sa chambre d'hôtel alors que c'est encore une inconnue. Mais à part ça, on aime revivre cette ambiance et retrouver l'univers de Fannie Flagg, qui nous embarque dans ce coin d'Alabama.
Si vous êtes nostalgique du premier roman, foncez ! Cette suite reste une suite et ne comporte pas la magie et l'émotion du premier roman, mais elle reste lisible et c'est une jolie manière de retrouver les personnages et ce fameux café qui a connu les rires et créée des souvenirs impérissables à tous ceux qui l'ont fréquenté.
L'écriture reste feel good, fluide, c'est un moment de lecture détente, mignon, qui se déguste comme une pâtisserie. Petit clin d'oeil concernant la couverture, qui reste dans le thème, et nous donne envie de pousser la porte du café, et de partager une assiette de beignets de tomates vertes avec ses habitants.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire