mercredi 30 mars 2022

Les amants de la Neva de Kate Furnivall

 



 - Auteur : Kate Furnivall -

- Editions : Charleston Poche  -

- Note : 8/10 -



Résumé :  

« Je te protégerai pour le reste de nos jours... je le jure sur ma vie. »

Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ?

Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine...

« Un régal pour les fans de Kate Furnivall et une délicieuse surprise pour ses nouveaux lecteurs. » Publishers Weekly

 

Mon avis : 

Valentina est la fille aînée d'un ministre. Elle vit à Saint Pétersbourg avec ses parents, et sa petite soeur Katia. La jeune fille est très belle, et a un don pour jouer du piano. C'est lors d'un concert qu'elle donne pour le tsar que ses yeux vont croiser ceux de Jens. Ce dernier est ingénieur et s'occupe des canalisations de la ville. Mais pour les parents de Valentina, Jens n'est rien, car ils veulent un meilleur parti pour la fille. Leurs préoccupations vont vite être balayées par la réalité. 

En Russie, la révolte gronde et Saint Pétersbourg ne fait pas exception à la règle. Les bolchéviques se tiennent prêts et sont bien déterminés à renverser le tsar. La révolution se prépare, et la vie mondaine et bourgeoise de la famille de Valentina ne va pas tarder à changer. 

J'adore les romans qui parlent de la Russie, et surtout de l'époque des Romanov. Ici, on se concentre peu sur le Tsar, on suit surtout la famille Ivanova, dont la fille aînée, Valentina va tout faire pour tenter de sauver son pays et l'homme qu'elle aime. 

Le Tsar reste un élément du décor, pour implanter le livre dans une époque. Ici, on est à la limite de la révolution. L'auteur nous dépeint la misère, le manque de nourriture, la rage et la colère qui anime le peuple, tandis que de l'autre côté, on boit, on danse, on porte de belles tenues et de somptueux bijoux. 

Mais les Bolvéchiques sont bien décidés à se faire entendre, et organisent des manifestions, qui sont réprimées et se terminent dans le sang, et n'hésitent plus à poser des bombes pour assassiner les proches du Tsar. 

C'est dans cette drôle d'époque que Valentina va devoir évoluer. Si elle a toujours été habituée au luxe, elle va devoir faire preuve de créativité pour sauver ce qu'elle aime. Valentina est un personnage passionnée. Elle tente de secourir ses proches, et de faire le maximum pour son pays, parce que c'est un endroit qu'elle chérit, et qu'elle ne veut pas voir en guerre. 

Dans cette histoire, on la verra très peu souvent apeurée ou pétrie de doutes. La jeune femme n'hésite pas à se relever et à faire preuve de courage pour contrer ses ennemis. 

C'est un livre que j'ai adoré, très bien décrit, avec une magnifique histoire d'amour au milieu de cette ville en ruine. L'écriture est fluide, l'histoire prenante, on se croirait réellement plongé dans Saint Pétersbourg. On comprend la révolte qui gronde chez le peuple, qui meurt de faim, qui souhaite avoir des conditions de travail acceptables, et on éprouve de la compassion pour les proches du Tsar qui sont habitués au luxe, et qui ne connaissent pas la réalité et ce qui peut se jouer au delà du portail de leurs palais. 

Si vous aimez cette époque, n'hésitez pas à le lire, vous allez adorer ! C'est un roman avec une bonne palette d'émotions diverses : ironique, glaçant, romantique, attendrissant... alors foncez !


 #Laëtitia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire