lundi 14 mars 2022

Paris-Briançon de Philippe Besson

 




 - Auteur : Philippe Besson -

- Editions : Julliard  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

 

Mon avis : 


Un coup de coeur pour ce roman lu d'une traite. Bon, il est assez cout, mais l'histoire est terriblement prenante. Si j'avais déjà lu Arrête avec tes mensonges du même auteur, je ne me suis pas jetée sur ses autres romans derrière. J'avais adoré l'écriture, fluide, un peu poétique, très maîtrisée, mais l'histoire n'avait pas réussi à me convaincre. Dans ce Paris-Briançon, le résumé me tentait plus, car il s'agit d'un huit clos, et les bons avis ont fini par me convaincre. 

Commencé hier et fini à l'instant, c'est vous dire combien ce livre est addictif ! Paris Briançon raconte l'histoire d'une traversée dans un train de nuit. On découvre les personnages principaux, qui si ils ne se connaissent pas, ne vont pas tarder à le faire. Car leurs destinées vont se retrouver mêlées les unes aux autres à cause d'un drame. 

On se perd dans la lecture, dans l'apprentissage des personnages sachant qu'on sait qu'il va se passer quelque chose. Quand, comment, à cause de qui ? Qui survivra ? Pleins de questions disséminées au fil du récit. Les personnages, tous différents, ont tous une vie à accomplir, des projets à réaliser, et ça les rend tous plus attachants. Le problème, c'est que l'on n'ose pas trop s'attacher à eux, sous peine de souffrir à la fin. 

Difficile de trouver des points communs entre un joueur de hockey, un commercial, un médecin, une femme battue, un groupe de lycéens et un couple de retraités, mais pourtant...Ce train de nuit, grâce à l'entraide, aux propos échangés, et à cause du drame qui en sera la finalité ne va laisser aucun de ces passagers indemnes. 

Concernant l'écriture de Philippe Besson, je ne peux qu'admirer sa maîtrise, sa plume tout en émotion, qui sait si bien décrire l'âme humaine et nous emporter. Fluide, très bien écrit, c'est un auteur talentueux, poétique, authentique.
Cette histoire un peu banale, n'aurait pas eu la même verve si un autre auteur l'avait écrit. 

Une jolie nouveauté, un super roman, que je conseille aux fans de l'auteur et à ceux qui ne le connaissent pas encore ! 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire