jeudi 23 mai 2019

Ashes of you, de Anna FINN


Résumé

Il a détruit sa vie, elle a ruiné la sienne…


Onze ans auparavant, Sasha et Charlie se sont follement aimés. Mais depuis qu’un terrible accident les a séparés, Sasha a choisi son arme : la colère plutôt que les larmes. Alors quand Charlie ressurgit dans la petite ville d’Ormont, la jeune fille pense ne pas pouvoir le supporter. Il a détruit sa vie et elle a ruiné la sienne : comment pourraient-ils se croiser et faire comme si de rien n’était ? Pourtant, le nouveau Charlie la trouble tout autant que l’ancien, et Sasha s’interroge : est-ce que, derrière la colère et le mépris, il reste quelque chose de leur amour ? Est-ce que tout est réparable ? Alors que le Charlie d’avant affleure sous le Charlie qu’elle déteste, Sasha commence à penser que oui. Mais un lourd secret de famille pourrait bien lui donner tort…

    Titre : Ashes of you
    Date de sortie : 17 mai 2019
    Nombre de pages : 714
    Format numérique
    Note : 8/10


Mon avis

Avant toutes choses, je tenais à remercier les éditions Addictives pour ce service presse et pour leur confiance.

Attractivité de la couverture

Lorsque l'on jette un regard à cette couverture, on est directement propulsé dans l'univers de la romance. Ce couple enlacé, en plein moment plutôt intime dégage une aura de sensualité et de passion, qui correspond parfaitement à la relation des personnages.
Cependant je trouve qu'elle ne met pas suffisamment en avant la part d'ombre du récit.

La plume de l'auteur

J'ai retrouvé dans ce récit une plume rapide au rythme effréné qui vient bousculer le lecteur et le jeter en plein cœur de l'intrigue. Soyons clair cela n'est pas du tout un point négatif bien au contraire, l'auteur nous transporte en quelques lignes au centre de son histoire.

Elle a su adapter sa plume avec brio à l'âge des personnages : tantôt avec une pointe enfantine dans les moments de flash-back, tantôt plus poussée et mature dans les passages actuels. C'est assez drôle d'ailleurs pendant ma lecture j'ai pu constater que je m'imaginais une voie un peu fluette et légère lors des passages où l'on retrouve des adolescents ; et un ton plus dur lors des moments adultes, preuve que l'auteur a su instiller le bon état d'esprit dans ses écrits.


Le scénario

On retrouve parmi le récit plusieurs flash-back qui nous permettent à la fois de mieux cerner les personnages en comprenant la source de leurs souffrances, mais cela nous rapproche également d'eux. Ainsi j'ai parfois eu la sensation de me retrouver à la position de confidente ou d'une vielle amie pas vue depuis longtemps, et à qui l'on vient raconter des brides de souvenirs.

L'auteur nous propose également des descriptions pointues, complétées par une myriade de détails, permettant de visualiser avec précision les scènes décrites, comme si nous en étions les spectateurs. J'ai parfois eu l'impression qu'une pièce de théâtre se jouait sous mes yeux tant les descriptions m'ont semblé réalistes. Elles sont cependant loin de venir alourdir le récit, au contraire elles s'y fondent à merveille.
Malgré une ambiance parfois pesante et lourde, de nombreuses touches d'humour viennent alléger l'ensemble. Je me suis surprise à de nombreuses reprises a sourire devant les événements relatés.



Les personnages


Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage féminin principal, et par conséquent beaucoup attachée à elle. C'est une jeune femme forte, avec beaucoup de caractère et qui force le respect. On sent que la vie ne l'a pas épargnée mais elle est toujours debout et surtout aussi rayonnante. C'est un protagoniste qui prend beaucoup de place dans le récit.

On retrouve une alternance de point de vue entre Sasha et Charlie qui nous permet de réellement cerner les deux personnages. Moi qui partait avec des à priori envers le jeune homme, au vu de ce que nous raconte Sasha, j'ai vite pris conscience que j'étais simplement influencée par son personnage. Ainsi me retrouver dans la tête et les pensées de ces deux protagonistes m'a permis de faire la part des choses et de mettre en lumière de nombreux points.

Très vite il apparaît qu'ils portent tout les deux une grande culpabilité et beaucoup de regrets, ce qui les rends à la fois touchants mais leur donne aussi un côté puissant et presque palpable.

Avancée de l'intrigue

Il plane sur ce récit une forme de suspense, d’appréhension et de tension. L'auteur joue sur l'histoire passé des personnages pour maintenir le lecteur en haleine. On veut comprendre ce qui leur est arrivé et surtout pourquoi cela a eu un tel impact sur leurs vies. Malgré quelques détails de ci de là, l'auteur laisse planer le doute, ce qui permet nous maintenir en permanence à l’affût. Très vite cette situation va être accentuée avec le mystère planant autour d'un autre personnage.

Pas de panique, les choses finiront par se démêler et l'intrigue par se dévoiler. Sur ce point, j'ai été totalement bernée par l'auteur, je n'ai rien vu venir. J'ai pourtant tout au long de ma lecture spéculé sur les différentes possibilités mais j'étais loin du dénouement final.

Impossible pour moi de décrocher de ma lecture, j'étais avide d'informations et de réponses.


Je voulais aussi aborder en un mot les quelques scènes érotiques. Je trouve que dans ce roman le mot érotique prend tout son sens. Bien que très détaillées et imagées, ces scènes sont le miroir des personnages : intense, profonde, mais sans une once de vulgarité.


Le mot de la fin

On retrouve dans ce roman des personnages intenses, passionnés dans tous leurs actes. Je ressors de ma lecture comme vidée par toutes ses sensations que j'ai pu ressentir.

C'est un roman fort, puissant, plein de beaux sentiments. Je me suis régalée tout le long de ma lecture.


#Adeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire