lundi 13 mai 2019

Strange dragon, tome 1, de Keiko Ishihara


Résumé

Une romance fantastique au pays des dragons !



Pour pouvoir réclamer son trône et prouver qu’elle en est digne, la princesse Hibana part à la recherche des dragons blancs qui ont rejoint les cieux il y a plus d’un siècle. Arrivée sur la piste du temple des dragons, elle rencontre son gardien, Isara, un garçon solitaire et timide. Ce dernier s’avère être un dragon cachant son apparence pour fuir la haine des hommes. Une nouvelle rencontre qui fait battre le cœur de la jeune fille…

Parviendra-t-elle à le convaincre de devenir son dragon gardien et ainsi récupérer le trône ?



- Date de sortie : 22 août 2018 -
- Titre : Strange dragon -
- Maison d'édition : Doki doki -
- Nombre de pages : 192-
- Note : 6/10 -


Mon avis


Attractivité de la couverture

L'objet livre en lui même est assez simple, l'illustration choisit en dit peu sur le contenu du manga et ne met pas suffisamment en avant le thème principal. Il m'a clairement manqué ce côté très coloré que j'ai tendance à associer aux mangas historiques.
Ayant acheté celui-ci pour son synopsis, je l'ai finalement laissé traîner un moment dans ma pile à lire, parce qu'une fois en main l'objet livre ne m'attirait plus tant que ça.

Chara-design

Si vous aimez les shojos, et que vous connaissez les code graphiques de cet univers si particulier, alors les planches de ce manga vous plairont. On est clairement dans un dessin commun à ce genre. Et bien qu'ils soient classiques j'ai tout de même trouvé les traits de crayon du dessinateur très plaisant. Ainsi si l'on prend quelques secondes pour s'attarder sur certains dessins, nous pourrons alors voir une multitude de petits détails apparaître à divers endroits, tout particulièrement dans les costumes portés par les personnages.

Scénario

Le scénario, est assez original, même si le thème principal a été souvent vu et revu. On retrouve une princesse qui pour reconquérir son trône doit se présenter avec un dragon à ses côtés alors même que ceux-ci ont disparu depuis des décennies. Voici l'histoire telle qu'elle nous est présentée dans le synopsis, mais au final ce n'est qu'un tiers du manga qui tourne autour de cette trame. Le livre est en fait divisé en trois histoires courtes, complètement indépendantes les unes des autres. Et même si le pitch des trois histoires est intéressant, au final, il n'y a ni l'espace, ni le temps de développer un scénario digne de ce nom. On arrive vite au bout de chacun des passages, en ayant l'impression d'avoir simplement lu un résumé d'une histoire plus longue. C'est extrêmement frustrant, d'autant que ce n'est pas mentionné dans le résumé.

Personnages

Au vu du rythme rapide de l'intrigue, il est évident que l'on est finalement que peu de temps en contact avec les personnages, du coup nous, lecteurs, nous n'avons pas vraiment le loisir de nous attacher à eux. Je me rend bien compte qu'on en sait assez peu, l'auteur nous distille seulement les quelques informations nécessaire à la compréhension de l'intrigue. Je ressors de ma lecture avec l'impression que les personnages me sont « glissés » dessus sans réussir à s'accrocher réellement. Les héros principaux deviennent presque des personnages secondaires dans leurs propres histoires. On ne nous laisse pas l'occasion de nous approprier les protagonistes.

Avancée de l'intrigue

Du au format si particulier, l'auteur n'a pas vraiment l'espace de faire avancer l'intrigue au rythme qu'il voudrait, ainsi tout va vite, trop vite même si je puis dire. On commence tout juste à effleurer l'intrigue, à comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire, que déjà il faut sauter une étape et aller plus loin. Pas le temps non plus de développer en détails le monde des personnages, on se focalise donc sur quelques détails afin de plus ou moins situer le lecteur dans le décor mais on ressent réellement que cela n'est pas totalement aboutis.

Le mot de la fin

Alors oui j'ai trouvé ma lecture un peu trop courte et frustrante, mais j'ai pourtant complètement adhéré à ce que voulait nous montrer l'auteur. C'est d'ailleurs parce que j'ai beaucoup apprécié les trois petites nouvelles, que je déplore qu'elles aient été si courtes, j'avais envie d'en voir plus. Les univers décrits ont beau être distincts, on retrouve un réel fil rouge entre les histoires. Malheureusement, j'ai simplement l'impression d'avoir tout juste effleuré la surface de l'imagination du créateur.

#Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire