vendredi 24 mai 2019

Les écorchés, Tome 1 à 4, de Tillie Cole


Résumé du tome 1

Pour vivre, il faut d'abord affronter la mort.

Kisa est la fille du chef de la mafia russe de New York qui tient le Donjon - un ring clandestin - et la fiancée d'Alik, un tueur endurci. Prisonnière de cet univers, Kisa ne rêve pourtant que de liberté. Jusqu'à ce qu'elle croise par hasard un sans-abris couvert de tatouages et de cicatrices qui éveille en elle des sentiments inconnus. Quelques jours plus tard, elle le revoit en train de combattre au Donjon. Alors qu'il sème la peur et la mort sur son passage, Kisa brûle de désir pour cet homme que tout le monde appelle Raze. Elle est alors consciente qu'elle devra se sacrifier si elle veut être sienne.

Titre : Ruine
Date de sortie : 01 décembre 2017 
Nombre de pages : 384 
Format numérique & broché 


Résumé du tome 2

La rencontre de Roméo et Juliette et du Parrain.

Constamment drogué par son maître, 221 tue avec une efficacité redoutable. Il est l’atout majeur qui permet de faire fructifier les affaires du parrain de la mafia géorgienne de New York. Jusqu’au jour où il est capturé par le clan adverse. Captif, il rencontre Talia Tolstaia, la fille d’un parrain russe. D’abord attendrie par ce colosse puis fascinée, elle décèle en lui bien plus qu’une machine à tuer et se donne pour mission de le faire s’ouvrir à la vie et à ses plaisirs... Mais la famille de la jeune femme la laissera-t-elle convoler avec leur ennemi de toujours ?

Titre : Tourmente 
Date de sortie : 24 janvier 2018 
Nombre de pages : 480 
Format numérique & broché 



Résumé du tome 3

Trouver son âme sœur vaut-il la peine de faire le sacrifice ultime ?

Dans son enfance, Zoya Kostava a échappé de peu à l’assaut qui a tué toute sa famille. Désormais âgée de vingt-cinq ans, elle vit dans le secret jusqu’au jour où elle apprend que son frère a survécu lui aussi... et qu’il vit désormais avec leur pire ennemi, le parrain de la Bratva russe.
Zoya risque sa sécurité et son anonymat pour retrouver ce frère qu’elle croyait mort, mais elle se fait capturer par un homme aussi beau que brutal. Un homme qui la captive et la terrorise à la fois. En lui, elle devine une âme aussi perdue que la sienne. 

Parviendront-ils à se sauver mutuellement... et à survivre ?

Titre : Ravage 
Date de sortie : 21 février 2018
Nombre de pages : 480 
Format numérique & broché



Résumé du tome 4

Volé enfant par la mafia du crime géorgien Arziani, 152 a été élevée et conditionné à être une Mona la plus servante des esclaves Arziani de Blood Pit.
Magnifique et gentille, elle a été sous l'influence de la drogue de type B et sous la direction de Maîtresse Arziani, la sœur du Maître des fosse de sang, pendant une grande partie de sa vie, jusqu'à ce que le Maître l'appelle en Géorgie.
Il la veut sous son contrôle total, et le Maître obtient toujours ce qu'il veut.
Mais quand 152 est donné comme prix pour le redoutable champion du combat de la mort de la fosse de sang, 152 découvre soudainement que les hommes qui paraissent les plus brutaux peuvent posséder le cœur le plus gentil. Et l'amour peut naître, même en vivant dans cet enfer.

La liberté, la famille, l'amour, 152 devra se battre pour ce qu'elle veut et finalement faire un choix impossible.

Titre : Révolte 
Date de sortie : 23 mai 2018 
Nombre de pages : 478 
Format numérique & broché   

- NOTE GLOBALE : 10/10 Coup de cœur -



Attention, ces livres contiennent des scènes de tortures, de violences, de viols et de meurtres. Âmes sensibles s'abstenir.

Mon avis


Attractivité de la couverture


Les couvertures de cette saga sont assez sombres mais elles correspondent parfaitement à l’ambiance des romans.
Les illustrations choisies représentent à merveilles les personnages : on retrouve à chaque fois le buste d'un homme, couvert de tatouages et très musclé.
Le fait d'avoir laissé ces sujets masculins dans l'ombre, et de ne pas afficher leurs visages, reflètent parfaitement ces héros soumis à l'esclavage et à qui on retire leurs identités.
Toutefois quelques touches de couleurs ont été dispatchées sur les couvertures, et là encore, je trouve que l'on retrouve dans les nuances choisies une partie des personnages : couleurs des yeux, traits de caractères …
Ce sont pour moi des objets livres magnifiques que je ne me lasse pas de regarder.

La plume de l'auteur

Pour tout ceux qui ne connaissent pas Tillie Cole, vous devriez déjà être entrain de courir vers la librairie la plus proche pour vous procurer un de ses romans.

Je dois bien avouer qu'à chaque fois que je lis une de ses sagas je suis toujours complètement subjuguée par sa plume. Fluide et prenant, ça se dévore à une vitesse folle malgré une ambiance lourde et pesante. C'est une plume tout en contradiction qui vient appuyer à merveille le récit.
Elle a un style et une patte bien à elle, assez particulière mais qui fonctionne à tous les coups.

Bon je ne suis peut être pas tout à fait objective puisque c'est une de mes auteures chouchous.

Le scénario

On a beau avoir des tomes compagnons, on retrouve un fil rouge qui part de la première ligne du premier tome et qui va venir se conclure à la dernière ligne du dernier tome. (Ce que j'appelle tomes compagnons se sont des livres qui abordent à chaque nouveau tome un nouveau personnage dans le même univers)
L'intrigue va progressivement se mettre en place : avec Ruine, on vient comprendre l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais surtout on prend la mesure des enjeux qui vont pousser nos protagonistes toujours plus loin.
Au fur et à mesure que l'on découvre les différents camps d'esclaves ainsi que les différentes catégories de serviteurs, il nous apparaît alors à quel point l'univers, et surtout le monde parallèle crée par l'auteur est complet et bien développé.

Ce qui est aussi inquiétant dans son scénario c'est la véracité que l'on y retrouve, comme si les événements relatés prenaient place dans notre monde juste sous nos pieds.

On retrouve un univers violent, où les personnages ne retrouveront jamais une vie normale. En plus de venir ajouter à la consistance de l'univers, cela vient ancrer d'autant plus le récit dans notre monde.

Les personnages

J'ai eu un énorme coup de cœur pour les personnages principaux qui ont chacun une personnalité qui leur est propre, des traits de caractères marqués et spécifiques, mais surtout une histoire bien ficelée qui aura su à chaque fois toucher quelque chose en moi. Je serais bien incapable à ce jour de vous citer mon couple favori.

Ils ont une histoire tellement lourde, pleine de souffrance et de douleur, que nous lecteurs nous ressentons l'envie de les chouchouter et de les protéger. C'est aussi grâce à cela que l'on s'attache tant à eux.

Ce sont des hommes et des femmes écorchés vifs, auxquels on ne souhaite que de trouver enfin une étincelle de bonheur. C'est d'ailleurs au travers de leurs relations de couples qu'ils vont réussir à se sortir de toute cette noirceur. Les duos formés seront alors si forts et fusionnels qu'ils ne pourront que vous faire fondre.

Ensemble ils forment un tout magnifique et plaisant à lire.

À l'opposé, on retrouve des personnages qui ont le rôle des méchants de l'histoire.
Je pense à certains antagonistes que j'ai haïs au plus haut point tant leurs actes étaient cruels et inhumains, que j'avais juste envie de voir disparaître, mais qui au final ont tellement d'importance à la fois dans l'avancée de l'intrigue que dans la rédemption des héros que l'on ne peut que finir par « apprécier » les scènes dans lesquelles ils sont présents.

Ils viennent ajouter à l'ambiance lourde et pesante de la série, et c'est pour moi fondamental de ressentir une forme d'oppression dès qu'ils entrent dans une pièce.
On se sent alors pris au piège tout comme nos personnages favoris, ce qui nous rapproche un peu plus d'eux.

Avancée de l'intrigue

Le coup de maître de l'auteur, c'est pour moi, sa façon de nous distiller dans chaque tome la juste dose d'action et de révélations pour ne pas nous lasser, sans pour autant nous en dire trop.

Du coup difficile de ne pas avoir envie de lire la suite. On a soif de réponses et de connaissances tout au long de la saga.


Le mot de la fin

Même si j'aime réussir à mettre le doigt sur quelques petits défauts dans mes lectures, pour « les écorchés » je suis bien incapable de trouver un seul reproche.

Cette série aura su m'atteindre, et me marquer d'une manière presque irréelle. Je ressors de ma lecture touchée par les personnages, j'ai souffert avec eux dans les moments difficiles, et j'ai souris comme apaisée lorsqu'ils ont réussit à se sortir de toute cette noirceur.

Au delà d'un coup de cœur, la quadrilogie fait partie de ces livres que je conseillerai les yeux fermés.

#Adeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire