dimanche 26 mai 2019

Good girls love bad boys, Tome 1, de Alana Scott.


Résumé

Il n'est pas l'homme qu'il lui faut, il est celui qu'elle veut. 

Élodie est une fille bien, une fille sage. Une fille intelligente  qui, dès son premier jour au lycée de Saint-Louis, comprend que, si elle veut survivre, elle va devoir s’endurcir. Car son nouvel environnement est à mille lieues de l’établissement londonien dans lequel elle étudiait avant la mutation de son père : la violence et les trafics de drogue sont monnaie courante dans cette zone de non-droit régie par la loi du plus fort. Elle le sait, elle a intérêt à faire profil bas et à éviter qu’on la remarque. Surtout, elle doit rester loin de Zach Menser, celui que tout le monde craint et qui aurait fait de la prison. Mais, quand le destin la contraint à fréquenter de très près Zach, Élodie comprend que le plus dangereux chez ce garçon, ce n’est pas son passé trouble et violent, mais peut-être son sourire…


Titre : Good girls love bad boys -

Date de sortie : 06 février 2019 -
Nombre de pages : 784 -
Format numérique, poche & broché -
Note : 10/10 Coup de cœur -



Mon avis


Attractivité de la couverture

Une couverture que je trouve étonnamment sobre malgré l'illustration qui occupe la totalité de l'espace. Elle représente à mon sens totalement le personnage de Zach, mettant parfaitement en avant son côté mauvais garçon. En raccord avec la description faite de ce jeune homme par l'auteur, à la fois dans son style vestimentaire, dans son allure globale et dans ses postures.

Un objet livre malgré tout coloré qui m'a de suite interpellé, et m'a donné l'envie d'en savoir plus.

La plume de l'auteur

La plume de l'auteur c'est pour moi la bonne surprise de ce roman. On retrouve une écriture très actualisée, en plus d'être fluide et toute en légèreté, elle apporte une touche de fraîcheur à une trame assez commune dans l'univers de la romance.

Je me suis régalée en lisant ce pavé de 800 pages, je l'ai dévoré sans même en prendre conscience et je n'ai pas vu passer les chapitres. C'est un vrai régal à bouquiner.

Le scénario

Alors certes on retrouve un scénario assez classique pour le genre : un bad boy, une gentille fille qui se laisse charmer et corrompre. Pour autant je n'ai à aucun moment ressentis une forme de redondance ou une impression de déjà lu.

On retrouve une histoire d'amour assez pur, avec toute la passion et le désir que cela peut engendrer, sans pour autant nous agiter une scène de sexe sous le nez tous les deux paragraphes. C'est rafraîchissant de ne pas tomber dans la sexualisation à outrance, et surtout cela apporte une forme de nouveauté non négligeable.

Les personnages

Lors de ma première rencontre avec Élodie, je vous avouerais que j'ai eu quelques réticences. On retrouve une adolescente qui de par ses actes présentent un comportement presque hautain ou prétentieux. Mais on prend vite conscience qu'il ne s'agit que de sa façade de gentille fille parfaite.

Lorsque l'on creuse un peu on trouve une jeune femme forte, loin de se conformer aux préjugés. Curieuse et pleine de ressources elle se dévoilera tout au long du récit.

Je me suis beaucoup identifiée à elle, et ce malgré notre grande différence d'age, j'en suis d'ailleurs la première surprise.

Je me suis également énormément attachée aux différents protagonistes, ressentis un léger pincement lorsque j'ai refermé ce livre. J'ai pleuré avec eux dans les moments difficiles, été scandalisés par certains événements, et ris lorsque la situation se débloquait enfin. Tous ces jeunes gens forment une équipe complètement improbable mais extrêmement touchante.

Les personnages ne sont pas parfaits, ils ne réagissent pas toujours comme il faut, ne prennent pas les meilleures décisions, et bon sang ce que ça fait du bien de retrouver des traits humains dans nos héros. Il est alors tellement facile et évident pour nous lecteur de nous projeter en eux.


Avancée de l'intrigue

Un roman qui évolue sur une temporalité assez longue ce qui permet d'apporter une vraie conclusion à l'histoire des personnages. J'ai apprécié voir Élodie grandir, et surtout la retrouver à l'âge adulte.

Une myriade d'ambiance et d'émotions qui viennent se calquer à merveille sur l'intrigue, et emporter le lecteur dans l'univers du livre.

Par ailleurs, l'histoire est découpé en plusieurs parties, permettant d'identifier les tournants dans l'aventure de nos protagonistes. Chacune vient mettre un avant des émotions différentes : joie, peur, tristesse .. Rien ne nous est épargné.

La fin, assez violente, m'a totalement prise au dépourvu, mais je trouve qu'elle présente une très belle conclusion à l'arc narratif de ce premier tome.

Le mot de la fin

En bref ? C'est un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas.

Le mix entre une plume rafraîchissante et des personnages poignants, vient créer un récit d'une profondeur et d'une justesse que j'ai rarement retrouvé dans une New Romance.

Je continuerais avec grand plaisir à découvrir les univers pensés par l'auteur.


#Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire