mardi 7 mai 2019

La mer en hiver de Susanna Kearsley



- Auteur : Susanna Kearsley-
-    576 pages -
- Editions : Pocket -
Note : 10/10 -



Résumé :



Au printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès, s'inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia.
Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps.
Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé...



Mon avis :


Carrie, auteur de romans historiques, va s'exiler en Ecosse pour écrire son nouveau roman. Après quelques hésitations, elle va retranscrire l'histoire de son ancêtre, Sophia.

Mais bientôt, elle se rend compte que ce n'est pas seulement une fiction, mais qu'elle écrit réellement le passé de Sophia. Les lieux l'inspirent, et la réalité va prendre le pas sur les souvenirs.

Accueillie par les habitants, elle ne va pas tarder à créer des liens forts avec certains d'entre eux. Grâce à son ancêtre, elle va découvrir son passé, et s'ancrer dans l'avenir.

L'histoire est magnifique, le cadre enchanteur. On ne tarde pas à plonger dans ce roman, qui est bien écrit, et qui oscille entre passé et présent. Carrie, sans s'en douter, nous livre sa propre histoire, ainsi que celle de Sophia.

On se plaît à découvrir ses deux femmes bien différentes. Sophia est touchante. Entourée par la comtesse d'Erroll, elle ne va pas tarder à comprendre que cette dernière et plusieurs de ses complices tentent de faire revenir James Stewart sur le trône. 

Un jour, elle va croiser le regard de John Moray. Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour courte, mais dangereuse. En effet, John est recherché, et il ne va pas tarder à repartir en mission, et à la guerre. Malgré cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, ils vont s'aimer en secret et se promettre de se retrouver. John promet à Sophia qu'il reviendra. 

Alors que John repart, Sophia apprend qu'elle est enceinte. Elle va devoir se confier à la comtesse d'Erroll, qui encore une fois, va lui apporter aide et soutien. 

L'auteur décrit à merveille l'Ecosse, et cette période de l'histoire. Elle a fait un merveilleux travail de recherches, ce qui rend les personnages plus vrais. 
De plus, elle réussit à nous intéresser à deux personnages à la fois, liés par les liens du sang. 

Un roman que l'on a du mal à lâcher, passionnant, et que l'on espère qu'il finira bien. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire