mercredi 26 juin 2019

L'inconnue de Queen's Gate de Anne Martinetti



- Auteur : Anne Martinetti -
- Editions : De Borée -
Note : 10/10 -



Résumé :



À 20 ans, Beth devient cuisinière pour l’aristocratique famille Hewes : une chance pour cette jeune femme dégourdie et créative. Un soir, alors qu’elle est discrètement sortie fumer dans le jardin, elle découvre le corps d’une inconnue poignardée avec un kriss malais appartenant à Lord Hewes. Rajiv, le valet indien de la famille et amant de Beth, fait un coupable bien commode : n’est-ce pas lui qui a offert l’arme du crime au maître de maison ? Doutant de tous, naviguant dans les milieux interlopes de la prostitution et des suffragettes, Beth ne pourra compter que sur sa ténacité pour sauver Rajiv et faire la lumière sur cette sombre histoire.


Mon avis :

A Londres, Beth est une fille de cuisine. Coup de chance, la cuisinière se blesse et elle doit la remplacer. 

Alors qu’elle sort fumer, elle découvre une jeune femme poignardée dans le jardin des Hewes. 

Elle va tenter d’enquêter et de trouver les réponses à ses questions, car elle n’arrive pas à croire que Rajiv, le valet de Lord Hewes soit coupable. 

Ne sachant ni lire ni écrire, elle va suivre des pistes, se renseigner, tout en mitonnant des plats pour la famille Hewes.

Ce livre est génial. Je l’ai lu en une soirée. On se prend facilement à l’intrigue, et on ne sait qui soupçonner.

 Jusqu’aux dernières pages, le doute est total. Bien écrit, sur fond de recettes qui donnent l’eau à la bouche (heureusement que certaines sont consignées à la fin du roman !), ce livre est un délice. 

On se balade dans l’univers de l’aristocratie mais du côté des domestiques, les coulisses de la maison, on se retrouve aussi dans Londres, parmi les manifestations et discours des sufragettes.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Beth. Bien que vivant à une autre époque, elle est moderne, et est en marge des autres domestiques. 

Elle n’a pas peur de prendre des risques et de montrer qui elle est. La hiérarchie ne l’impressionne pas. Elle est respectueuse, mais pas craintive, et a d’autres rêves que celui d’être domestique. 

Sa volonté, sa franchise est une bouffée d’air frais à l’époque des corsets, des attitudes ampoulées et des carcans de la bonne société.

Les chapitres sont courts, efficaces, le suspense est soutenu. 

Le meurtre a lieu dans le jardin, et l’auteur nous fait faire le tour de la maison et ses hôtes avant que l’enquête de Beth progresse et nous emmène en dehors des Hewes pour découvrir leur lien avec l’extérieur et peut-être le tueur…

Merci aux éditions De Borée pour ce service presse !



#Laëtitia

1 commentaire:

  1. Chère Laetitia, un grand merci pour ces commentaires élogieux... J'espère que le volume 2, Les Ombres de Torquay's Manor, vous plaira tout autant. Amicalement, Anne

    RépondreSupprimer