vendredi 21 juin 2019

Soul on fire, de Shirley L.B


Résumé

À force de batailles perdues, la vie m’a laissée à fleur de peau. Mon armure est brisée. Mon unique faiblesse, ma raison de vivre, mon meilleur ami est descendu aux enfers.
Pour le sauver, je braverai les interdits, je jouerai sans connaître les règles et je miserai tout sur eux. Ces deux hommes. Deux lions qui tuent pour survivre.

Suis-je la proie ou le prédateur ?




Titre : Soul on Fire
Éditions : Black Ink
Date de parution : Mars 2018
Nombre de pages : 339
Version : Broché & numérique
Note : 9,5 / 10

Mon avis :

Attractivité de la couverture

Pour le coup je dois bien avouer que cet objet livre est probablement le plus sombre de ma collection.

Très peu de choses ressortent de cette illustration si ce n'est cette rose éclaboussée de particules dorées qui vient apporter une toute petite touche de lumière et de couleur à cette couverture.

Cela aurait peut être du me mettre la puce à l'oreille sur le contenu du roman.

Cette illustration a un côté hypnotique pour moi, je ne me lasse pas de l'examiner et de tenter d'en comprendre tous les petits détails.

La plume de l'auteur

Ça aura été une belle surprise pour moi, j'ai retrouvé une façon d'écrire très actuelle : l'auteur emploi d'ailleurs un langage cru et simple, semblable à celui que l'on pourrait utiliser dans nos conversations de tous les jours.

Grâce à son écriture sans fioriture, l'auteur aura su me berner, et m’emmener exactement là où elle le souhaitait. Je me suis totalement laissée manipuler, sans à aucun moment en prendre conscience.


Scénario

Ce qui est assez fou avec ce roman, c'est toute cette aura de mystère et de secret qui s'en dégage. J'ai d'ailleurs eu quelques hésitations avant de me lancer, le synopsis restant très vague j'avais du mal à situer l'histoire.

C'est lorsque j'ai fermé Soul on fire, que j'ai compris tout l'intérêt de ne pas trop en dire et de maintenir le lecteur dans une bulle de secret et de doute.

Je pense que je ne m'attendais pas à lire un récit aussi sombre et violent, c'est une histoire dure que nous conte Shirley L.B.

Durant toute ma lecture, j'ai ressentis une sensation étrange, presque oppressante. Et c'est en avançant dans le livre que j'ai pris conscience qu'il s'agissait exactement de la même émotion que pouvais ressentir les personnages.

Les personnages

Pour tout vous dire la première chose qui me vient en tête lorsque je pense aux personnages est : Intense, et encore je trouve le mot assez faible.

On a d'un côté une jeune femme a qui la vie n'aura rien épargné, qui a décidé de se blinder émotionnellement pour avancer.

De l'autre un groupe de personnages tout plus étranges et secrets les uns que les autres, qui vont petit à petit faire tomber toutes les barrières d'Émilie.

Ce qui m'a surprise c'est que j'étais incapable de fixer mes sentiments par rapport à tous ces protagonistes. D'abord l'impression de pouvoir leur faire confiance, puis celle qu'il se passe des choses pas très claires, que finalement ils ne sont peut être pas ce que l'on pense … En bref, j'ai totalement perdu mes repères, je ne savais plus quoi penser ou qui croire. 
Et bon sang j'ai adoré me faire berner de la sorte.

Avancée de l'intrigue

Bon pour être tout à fait franche, les premiers chapitres ont été difficiles. J'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place, et je n'arrivais pas à cerner la route que souhaitait nous faire prendre l'auteur.

Alors oui le début du roman est un peu plat, mais dès lors que l'action se met en place on se retrouve face à un véritable feu d'artifice de rebondissements. À compter de ce moment, les choses vont se précipiter, et l'intrigue va prendre un rythme soutenu.

Le mot de la fin

Alors oui c'est vrai je suis restée relativement vague dans cette chronique, mais c'est pour moi primordial de ne rien divulguer de trop important. Il me semble nécessaire de venir maintenir cette ambiance si particulière pour apprécier pleinement la totalité de l'intrigue.

Je dirais simplement pour venir conclure qu'il s'agit d'une histoire dans laquelle de nombreux sentiments viennent s'entrechoquer.

C'est un roman qui aura su me toucher. J'ai la sensation d'en ressortir aussi marquée que les personnages qui ont évolué sous mes yeux.

#Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire