vendredi 21 juin 2019

Lux in tenebris d'Amy Mackenzie


Résumé

Enfant, on apprend la différence entre réalité et fiction, histoire et légende, vérité et mythe. Mais, si tout ceci n’était qu’une question de croyance.

Imaginez un étudiant tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
Nommez-le gardien d’un étrange cube en bois.
Demandez-lui de passer une série d’épreuves improbables.
Et espérez qu’il ne foire pas tout.
Mon nom est Ryder Pearce et croyez-le ou non, ceci est mon histoire.
Date de sortie : 17 février 2019
Auteur : Amy Mackenzie
Maison d'édition : Auto-édité
Nombre de pages : 473 pages
Note : 7/10
Mon avis

Amy Mackenzie nous entraîne dans une histoire où la mythologie se mêle aux croyances et au trafic d'objets d'art en tout genre ! Une histoire où quatre jeunes vont essayer de sauver les âmes du monde !

Ceci est l'histoire de Ryder, un jeune homme venant d'une famille plutôt atypique, devenu étudiant et travaillant dans la bibliothèque de l'université.

Alors que sa journée commençait on ne peut plus banalement, sa vie va prendre un virage auquel il ne s'attendait pas du tout ! Et ses croyances vont être mises à rude épreuve.

Il est devenu, malgré lui, gardien du cube. Il ne connaît rien de ce rôle, et il a entraîné ses amis dans cette quête sans le vouloir. Ils vont devoir passer plusieurs épreuves tout en échappant aux fous furieux qui n'hésitent pas à tuer pour récupérer l'artefact.

J'ai aimé l'histoire que m'a racontée Amy Mackenzie. Elle est pleine d'action et d'humour.

J'ai eu un peu de mal à me plonger vraiment dans l'histoire. Beaucoup de personnages a démêlé pour comprendre qui est qui et qui fait quoi... mais une fois bien dedans, j'ai lu ce roman d'une traite.

La plume de l'autrice est agréable et se fluidifie au fil des chapitres. Elle nous amène là où elle veut sans vraiment que nous nous en rendions compte.

L'histoire en elle-même est simple et complexe à la fois. C'est difficile à expliquer.

Simple d'abord, parce qu'il s'agit d'une quête assez basique si on aime ce genre de livre. Il s'agit d'un groupe de jeunes qui doit protéger un cube, plutôt banal d'apparence, et qui doit passer des épreuves pour pouvoir l'ouvrir. Donc une quête comme beaucoup d'autres...

Mais là où ça se complique c'est que l'histoire de ce cube est loin d'être aussi banale. Il y a des histoires dans cette histoire ! Je ne suis pas sûre d'être très claire... lol.

En fait, l'autrice nous entraîne dans l'histoire du monde, de l'univers et de la vie en elle-même ! Et c'est là que l'originalité nous montre l'imagination de l'autrice.

Grâce à un simple cube en bois, elle va nous décrire une nouvelle histoire mêlant mythologie, religion, querelle familiale, amour et haine !

Les personnages ont une grande place dans cette histoire. S'ils sont arrivés par hasard dans cette quête, ils vont découvrir des vérités sur eux-mêmes auxquels ils ne pensaient pas.

Ryder est un jeune homme attachant. Il porte un amour sans faille aux livres et aux histoires qu'ils renferment. Il possède une imagination débordante et quand il se concentre sur une tache, il va jusqu'au bout, en oubliant régulièrement l'heure qui passe !

Sa meilleure amie, Madison, est l'opposé du jeune homme. Plutôt terre à terre, elle va trouver la logique là où Ryder y verra une explication un peu farfelue.

Ils sont accompagnés d'un ingénieur informatique au chômage et d'une correspondante scolaire venant de l'autre bout du monde.

Une équipe improbable, une quête non désirée, des vérités inattendues, et le tout enrobé dans une histoire qui va les chambouler plus qu'ils ne le pensaient.

Même si je pense que ce roman pourrait être retravailler pour être encore meilleur (quelques fautes ainsi que des dialogues où on se perd un peu), ce livre a été une jolie surprise pour moi.

Je ne m'attendais pas vraiment à ce dénouement en le commençant ! L'intrigue est bien menée, du début à la fin, et nous entraîne sans problème là où l'autrice le souhaite.

Il s'agit là d'un roman où on se laisse porter par les personnages et l'histoire, un bon moment de détente et de réflexion sur les origines du monde tel que nous le connaissons !

Je vous recommande avec plaisir ce livre entre mythe et réalité !

Merci à Amy Mackenzie de m'avoir proposé son roman en service presse via le réseau Simplement.Pro.

#Nolwenn

1 commentaire:

  1. Merci pour cette magnifique chronique. Vous avez su retranscrire en quelques mots ce que j'ai voulu raconter.

    Précision : J'ai corrigé depuis les petites fautes qui trainaient dans le livre.

    Amy Mackenzie

    RépondreSupprimer