dimanche 23 juin 2019

LIPSVIEWS, de Vanessa Martin



Bonjour Vanessa =) ,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !



  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je m’appelle Vanessa, j’ai 28 ans et je suis née à Aveiro au Portugal. Mes parents devaient bouger constamment pour leur travail alors je me suis retrouvée à étudier en Suisse puis de nouveau au Portugal avant de poser mes valises pour de bon en France.
Je suis une vraie passionnée de lecture et de langues étrangères mais mon parcours scolaire n’a rien à voir avec le monde de l’édition, loin de là même vu que j’ai fait des études de gestion.
J’habite au bord du Lac Léman avec mon mari et nos deux enfants.


  • Qu'est-ce qui t'a amené à écrire Deep Love ?

J’ai arrêté de travailler quand j’ai eu des enfants et l’année 2016 à été particulièrement mauvaise pour ma famille alors j’ai ressenti le besoin d’écrire pour m’évader un peu de mon quotidien. Puis c’est enfin à la mort de mon
grand-père que Deep Love a commencé à voir le jour.


  • Comment est venue l'idée d'écrire Deep Love ? Qu'est ce qui t'a donné l'inspiration ?

La partie épistolaire me trottait dans la tête depuis un certain temps car j’adore cette façon de communiquer. Au départ j’écrivais quelques bouts de lettres puis l’histoire des personnages s’est imposée d’elle-même.


  • Peux-tu nous parler de Marie & Isaac ?

Pour mes personnages j’ai voulu jouer sur des émotions contradictoires.

J’ai imaginé un homme sûr de lui sauf quand il s’agissait d’une étudiante châtain clair bien particulière. Tendre. Mature.

Marie est pétillante, pleine de vie, et forte même si extrêmement sensible.



  • Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire ?

J’ai très peur de vous spoiler alors je vous mets le résumé :

Marie est une jeune femme enjouée jusqu’au décès de sa meilleure amie, Sophie. Là, c’est tout son univers qui s’écroule. S’isoler, boire, se plonger dans ses études, ou même écrire des lettres à sa complice disparue, tout ça ne suffit pas à soulager sa douleur.

Aussi, quand Isaac, le frère de Sophie, découvre dans ses affaires une « liste de choses à faire avant de mourir », il a une idée folle : réaliser ses rêves pour lui rendre un dernier hommage.

Tous deux se lancent alors dans l’aventure avec l’intention de faire leur deuil, sans savoir que cela les rapprochera bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé...

Mais il se pourrait que Sophie n’ait pas livré tous ses secrets.

Et si elle n’était pas celle qu’ils pensaient ?


  • J'ai lu ton roman à l'époque où tu étais auto-éditée, pourquoi l'avoir fait éditer ?

Honnêtement même si j’aime faire les choses seule pour pouvoir tout contrôler il me manquait l’expérience. Je me suis dit que j’adorais mon histoire mais qu’elle pouvait être encore meilleure. Et c’est ce qui s’est passé. On a retravaillé tout le roman en suivant les conseils de mon éditrice et de ma correctrice.
Puis je n’aime pas spécialement faire de la promo donc je me suis dit que dans une ME ce serait plus facile.
Pour l’instant j’ai juste envie d’écrire des histoires, peut-être qu’un jour je reviendrais à l’auto-édition mais ce n’est pas prévu pour le moment.


  • As-tu modifié l'histoire ?

En soit l’histoire est la même. Il y a eu cela dit beaucoup d’ajouts que ce soit dans les lettres ou dans leur aventure. Puis j’ai également vu mon argumentaire à la hausse.


  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

De partout, ça peut être tout et n’importe quoi, ça peut être une conversation en allant récupérer ma fille à la maternelle, ça peut être une musique, une photo, un parfum, ça peut être un truc qui se passe à la maison, une bêtise de mon fils, une dispute, les faits divers…

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Pour moi c’est un exutoire. Une source de bien-être, de plaisir et surtout pas un travail.


  • Qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

J’essaye d’aborder des thèmes et des caractères qui changent. Je ne dis pas qu’il n’y aucun cliché dans mes écrits ou qu’aucun autre roman utilise le même thème mais j’essaye de me différencier. Par exemple mes personnages ne sont pas spécialement torturés ou millionnaires et surtout les personnages masculins ne sont pas des connards finis mais plutôt des garçons tout à fait normaux.


  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Je ne dirais pas que je me fixe des deadlines pour tout le roman mais disons qu’à partir du moment où j’en ai fait la moitié, je m’organise plus pour ne pas me dissiper.
J’ai une petite maladie : je ne peux pas arrêter d’écrire. Même en vacances je n’arrête pas. Ça m’arrive de commencer un projet tout en sachant que les corrections d’un autre roman vont arriver. Ou carrément écrire 2 voire 3 histoires au même temps.


  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Alors, j’ai 3 romans qui vont paraître à la rentrée. Il s’agit de la réédition de No Way ! aux éditions Lips&co. Les 2 premiers tomes ont été complètement retravaillés. Les personnages sont plus âgés et l’intrigue mieux ficelée. Dans ce tome 1 nous nous confrontons à un couple qui au départ se déteste de toutes ses forces mais qui est obligé de se supporter car ils habitent sous le même toit depuis le mariage de leurs parents. D’une haine viscérale à un amour passionnel il n’y a qu’un pas.
Dans le deuxième tome on suivra leurs meilleurs amis qui vont vivre une histoire pour le moins inattendue (je ne peux pas vous en dire plus). Puis dans le troisième tome on retrouvera ces 2 couples. ( Là encore je ne peux pas vous spoiler)

Je prépare également un nouveau roman qui paraîtra début 2020 et je peux vous assurer que vous allez vous régaler, moi je me régale à l’écrire en tout cas. Jusqu’ici c’est l’histoire qui m’a le plus emportée et on se confronte à un énorme tabou de la société.


  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Généralement je ne fais pas de plan dès le début mais je fais une liste de choses que j’aimerais bien caler dans l’histoire.
Mais tout dépend. L’histoire dont je vous parlais plus haut j’ai commencé juste avec le thème et je savais que je voulais des caractères très affirmés.
Commencer par la fin jamais.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Bien sur je pense que chaque auteur a envie de voir son histoire partagée au maximum. Après une préférence entre les traductions et film c’est dur à dire… Je dirais film et ensuite prier pour que ça cartonne et qu’il soit traduit. En gros j’aimerais le package au complet.


  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Dans l’absolu je préfère le papier mais comme je bouge beaucoup avec les enfants le numérique s’avère beaucoup plus pratique. Mon cœur balance.


  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Malheureusement et comme tous les livres numériques j’ai l’impression, le mien qui à l’époque s’appelait Endless Love c’est retrouvé sur un site de partages illégaux quelques heures après sa sortie et ça m’avait mis un coup au moral énorme. J’ai bien évidement envoyé des mails pour qu’il soit retiré mais je me suis rendue compte assez vite que ça pousse comme des champignons. Dès qu’il est retiré d’un site, il est posté sur un autre. Au bout d’un moment j’ai laissé tomber.

Je ne comprends pas comment on peut voler le travail de quelqu’un comme ça. Surtout que les prix des ebooks sont très abordables et il y a toujours de promos.


  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je reste généralement dans la romance avec une petite préférence pour les dark.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Oulala ! 1 seul c’est trop dur alors je fais 1 français et 1 étranger. ( Je sais c’est de la triche ) Celles qui m’ont offert le plus de coups de cœurs sont : Amélie C. Astier et Tillie Cole.


  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Forbidden de Tabitha Suzuma sans hésitation car selon moi c’est l’histoire la plus incroyable qui soit. Elle a rendu l’inceste acceptable. C’est une merveilleuse leçon de tolérance et d’espoir.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

L’originalité, une intrigue bien ficelée, des personnages forts et des rebondissements.

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Comme ça à chaud je dirais Michael Crist (Dark Romance – Penelope Douglas) parce que je l’ai adoré mais ça risquerait d’être les 24 heures les plus glauques de ma vie.

Ou alors Lucifer Morningstar de la série Tv. Faire la fête avec le diable c’est tentant.

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Tes questions sont trop dures. Film je ne sais pas mais mon dernier coup de cœur était Aladdin. Série Tv je dirais Supernatural.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Je dirais Travis Maddox et Abby alias poulette, simplement parce que j’avais adoré leur histoire (Beautiful Disaster)

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Je serais au Salon du livre de Pusignan (69) les 14 & 15 septembre 2019.
Je serais aussi présente au salon DreamsBooks au Centre Culturel de Saint-Pathus (77), les 25 & 26 avril 2020.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci d’avoir pris le temps de mieux me connaitre ainsi que mon travail. Je ne le dirais jamais assez mais c’est vous, lectrices qui rendent cette aventure si incroyable. Merci ! Merci ! Merci !




#Anna de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire