mercredi 11 décembre 2019

Chirurgicalement Vôtre d'Emma Landas


Résumé

"Jane Austen, Emily Brontë, William Shakespeare m'avaient convaincue à coups de milliers de pages que l'amour, même dans la mort, est triomphant !
Et pourtant, je suis là, à me demander si la vraie fin de toute histoire n'est pas celle d'Emma Bovary...
Jane, Emily, William, ils n'ont pas rencontré Terence Cesare.
Peut-être que s'ils avaient raconté qui il était dans leurs bouquins, ce qu'il allait me faire vivre...
Peut-être alors que j'aurais arraché la tête de Ken, éteint ma télé à Noël, et lu... je ne sais pas, tiens, des bouquins sur la guerre ou sur l'effet de serre...
Sûrement que j'aurais envisagé d'autres études, loin des hopitaux, loin des blouses blanches, loin de lui..."
Qui a dit que les plus belles histoires d'amour naissaient des contes de fées ?
Et si les contes de fées n'étaient pas ce que l'on croit, et qu'au final vous deviez tomber amoureuse du monstre sombre et obscur ?
Et si Amour et Souffrance ne devaient faire qu'un ?
Voudriez-vous toujours tomber ?...
Date de sortie : 11 septembre 2017
Auteur : Emma Landas
Maison d'édition : Black Ink Éditions
Nombre de pages : 482 pages
Note : 9/10
Mon avis

Cela faisait un moment que ce roman était dans ma PAL (Pile - de livres - à lire) et maintenant qu'il est lu, je comprends tout à fait les éloges que j'ai pu voir sur cette histoire.

Selena vient de finir sa deuxième année en école d'infirmière et cet été elle va travailler en tant qu'aide soignante dans une clinique privée. Elle aurait aimé faire comme ses copines et profiter de ces deux mois de vacances pour parcourir le monde et s'amuser, mais elle n'a absolument pas le compte en banque qu'il faut pour cela.

À son travail, elle va rencontrer Terrence Cesare, un jeune chirurgien, connu pour son humeur massacrante et son allure de mannequin. Elle ne devrait pas craquer, elle le sait... mais peut-on vraiment refuser de tomber ?

Emma Landas m'a complètement embarquée dans son histoire aussi tordue que belle.

Elle a divisé son roman en plusieurs partie. La première, du point de vue de Selena, ne nous prépare pas à la suite. Pas du tout !

J'y ai vu une jeune femme se reconstruire, aimer et lutter aussi. Elle nous y expose ses forces et ses faiblesses, ses espoirs, ses envies, ses peurs et ses doutes. Une jeune étudiante comme toutes les autres qui essaye de tracer sa route malgré les épreuves.

Je l'ai immédiatement appréciée. Malgré son passé, elle va essayer d'aller de l'avant, de recommencer à vivre.

Elle ne s'attendait absolument pas à ce qui va lui arriver... mais qui aurait pu s'y attendre ?

Dans les parties suivantes, les points du vue de Terrence, Selena et Will s'enchaînent.

Terrence et Will sont meilleurs amis depuis de nombreuses années. Ils ont fait les quatre-cent coups ensemble et ils continuent... plus discrètement, plus subtilement.

Leur jeu est parfaitement rodé, mais un grain de sable va tout changer.

Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer des hommes tels qu'eux et ces chapitres vont me faire rentrer dans leurs têtes, comprendre leurs façons de réfléchir, d'agir...

Ils sont beaux, jeunes, chirurgiens et riches. Ils ont tout pour eux, mais ils ne sont pas pour autant des gens biens.

Je crois qu'avec ce roman, Emma a su donner une sacrée définition du mot Connard, celui avec un grand C, celui qui détruit tout sur son passage et ne laisse que des cendres derrière lui.

J'ai détesté Terrence dès les premières pages. Il m'a énervée, dégoûtée, j'ai régulièrement eu envie de lui faire manger sa blouse blanche. Et pourtant mon avis a changé sur la fin. J'ai vu cet homme détestable se remettre en question, essayer de changer, de devenir quelqu'un de meilleur, tenter de faire les bons choix.

Et jusqu'à la fin, je me suis demandée s'il allait y arriver.

Emma a su instiller du doute en moi, j'ai vu défiler plusieurs fins possibles tout au long de ma lecture, allant de la pire à la plus heureuse. Et jusqu'à la dernière page, je ne savais pas du tout.

Elle a manié avec finesse le côté psychologique de toute cette histoire et sa plume captivante m'a entraînée d'un sentiment à l'autre, tel un ascenseur fou qui monte et descend sans cesse.

Avec ses mots, elle m'a fait tomber de bien des façons et je suis vraiment ravie d'avoir parcouru ces pages.

Si vous ne connaissez pas encore cette histoire, lancez-vous ! Vous y ferez la rencontre de personnages hors du commun qui ne vous laisseront pas indifférent du tout.

Merci Emma de m'avoir fait vivre cette histoire qui m'a énervée autant qu'elle m'a fait fondre... je suis tombée, mais j'ai survécu ! ;) et maintenant je vais aller me plonger dans l'histoire de Will, qui promet des émotions en pagaille également.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire