samedi 14 décembre 2019

Le lilas ne fleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly





- Auteur : Martha Hall Kelly -
- Editions : Pocket -
Note : 10/10 -



Résumé :

Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver...
Il y a Caroline, d'abord. L'ancienne actrice américaine vit dans l'opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien... Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s'y conformer.
Toutes trois l'ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l'hiver : au camp de Ravensbrück...
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

Mon avis :

Ce livre a été un vrai coup de coeur ! 

On suit le destin de trois femmes bien différentes, qui vont subir de plein fouet la seconde guerre mondiale, mais chacune à sa façon.

 Kasia, polonaise, va voir son village aux mains des allemands, et va entrer dans la résistance, au risque de mettre en danger ceux qu'elle aime.

 Caroline, ancienne actrice, qui vit à New York dans un milieu aisé, et dont la guerre va bouleverser son quotidien, et Herta, allemande, ambitieuse, qui va tout faire pour devenir médecin, et va mettre son art au service de son pays. Elle va se retrouver dans un camp de femmes, où sa route va croiser celle de Kasia...

Ce livre est époustouflant ! Il est tiré d'une histoire vraie. L'auteur nous raconte plus en détail ses recherches à la fin, et l'on voit que Caroline a existé, et aussi les "lapins" de Ravensbrück... Anecdote que je ne connaissais pas, et qui m'a glacé...

J'adore les livres qui traitent de la seconde guerre mondiale. Et celui-ci est inoubliable ! Il est dur, il m'a mis les larmes aux yeux, surtout quand on sait qu'il s'agit ensuite de faits réels. J'ai aimé découvrir ces femmes, leurs choix, leurs destinées.

Herta est un personnage très froid, volontaire. Elle comprend petit à petit le rôle qu'elle va jouer dans le camp, et plutôt que de fuir, va faire ce qu'on lui dit, et mener des expériences horribles et cruelles sur des êtres humains. 

J'ai adoré le personnage de Caroline. Je pensais qu'elle serait le plus en retrait, mais de loin, elle arrive à faire bouger les choses et à déplacer des montagnes pour aider les autres. 

Un récit bouleversant, qui marque longtemps après, j'ai eu du mal à lire quelque chose d'autre ensuite, car j'étais encore habitée par l'histoire de ces jeunes femmes. 

On suit l'avant guerre, le pendant, mais aussi l'après, comment elles vont surmonter les épreuves, et si elles vont réussir à pardonner, ou vouloir se venger. N'hésitez pas à le lire, vraiment, c'est un livre triste, éprouvant, mais magnifique. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire