samedi 14 décembre 2019

La baie du Diable de Elisabeth Larcher



- Auteur : Elisabeth Larcher -
- Editions : Nouvelles Plumes -
Note : 8/10 -



Résumé :

Mars 1785 - Forcée de quitter l'île Bourbon après le décès de son père, Anne de Thiéville gagne la France sous la houlette du capitaine Maxime de La Borie. A Saint-Malo, elle fait la connaissance de son oncle et tuteur, Alexis de Thiéville, décidé à la remettre dans le droit chemin et à la marier à son fils Octave. La rencontre de son libertin de cousin, Tristan de Kervadec, puis celle d'Adrien Kermeur, fils d'un riche armateur de la ville et enfin la découverte d'un tableau à l'effigie du capitaine de la Borie enfant, vont changer le cours de son existence. Anne sortira-t-elle indemne des épreuves qu'elle va traverser, la Révolution mettant bientôt un terme au bel ordonnancement du monde.

Mon avis :

Fan de Bretagne, quand j'ai lu le résumé, j'ai sauté sur l'occasion de retrouver Saint Malo. 

A travers ce roman, j'ai retrouvé une Bretagne d'antan, et même si l'auteur a utilisé beaucoup de lieux fictifs, l'histoire est prenante, et l'on oublierait presque que certains lieux n'existent pas, tellement qu'ils sont bien implantés dans le décor . 

Anne de Thiéville est obligée de partir sur Saint Malo à la mort de son père, et est placée sous la tutelle de son oncle. 

On découvre la personnalité de la jeune femme dès les premières pages. Etre une femme à son époque est très compliqué. En effet, elle est soumise à la lois des hommes, et surtout, de par sa noble naissance, obligée d'avoir l'attitude que l'on attend d'elle. 

Anne ne l'entend pas de cette oreille, et va faire rapidement parler d'elle à Saint Malo. 

N'hésitant pas à se déguiser en marquis pour se rendre en ville, désobéissant à son oncle, elle va s'attirer les foudres de la noblesse, mais charmer d'autres personnes, qui vont voir en elle une rebelle, mais aussi une personne extraordinaire. Bientôt, elle va accumuler les prétendants, entre Maxime, Tristan, et Adrien. 

Ce livre fait 500 pages, et si au départ il m'a semblé un peu long, je me suis vite retrouvée à tourner les pages avec avidité, pressée d'en connaître la suite. 

On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman, entre amours, complots, jalousie des uns, et avec la Révolution qui va bousculer le monde de chacun!

Anne va toujours rester authentique et suivre son cœur. Elle va tout faire pour protéger celui qu'elle aime, ne va pas hésiter à braver les dangers et les qu'en dira t-on. 

Un bon roman très bien écrit, où l'auteur situe les dates et certains personnages clés de l'histoire de France, avec des personnages attachants, qui ne laissent aucun répit au 
lecteur ! 

J'ai hâte de découvrir d'autres romans de la plume de l'auteur, j'espère qu'elle restera dans ce style, car il lui convient très bien, et elle sait manier les émotions avec brio. 

La personnalité d'Anne donne le ton au roman, en effet, l'esprit bouillant de la jeune femme, ses coups de cœurs, ses ratés, ses déceptions, nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. 


#Laëtitia

1 commentaire:

  1. Etant l'auteure de La baie du Diable, je vous envoie tous mes remerciements pour ce chaleureux et enthousiaste commentaire.
    Voici mon adresse mail d'auteure, si vous voulez échanger.
    elisabeth.larcher.el@gmail.com
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement,
    Elisabeth Larcher

    RépondreSupprimer