vendredi 27 décembre 2019

Mavie et Savie, demoiselles d'Avignon de Vincent Morières



- Auteur : Vincent Morières -
- Editions : Auto édité -
Note : 10/10 -



Résumé :

Dans un Avignon à la fois réel et fictif, Mavie et Savie sont deux jeunes femmes coquettes et passionnées, aimées de tous et entourées d'un groupe d'amis solide. On les suit au quotidien, jusqu'au jour où un cadeau magnifique leur est fait. En revanche, la période est troublée pour leur ville chérie : des disparitions surviennent et les héroïnes décident d'enquêter. De plus, loin de l'autre côté de la limite nord-sud, la capitale Paris s'agite, sans que l'on sache pourquoi... Un roman haut en couleur, très "gaulois", loufoque autant qu'émouvant, à forte teneur musicale !


Mon avis :

La couverture a retenu mon attention. Je l'ai trouvé originale, et réalisée par l'auteur lui-même. J'aime quand l'auteur, quand il le peut bien sûr, décide de contrôler en entier la mise en page de son livre, ainsi que la couverture. Ça me donne l'impression que la personne s'est vraiment investie dans ce projet. 

Le titre n'est pas sans rappeler le tableau de Picasso, les Demoiselles d'Avignon. D'ailleurs le visage des deux personnages de la couverture ont de faux airs, avec le tableau cité. Oui, je regarde aussi les références des artistes, ça me permet de mieux les définir, et de connaître leurs goûts. Ou de découvrir des choses que je ne connais pas.

Il s'agit d'un premier roman, et quelle réussite au niveau de l'écriture ! C'est très bien écrit, il n'y a pas de fautes, pas de longueurs, pas de répétition, le style est enrichissant, fluide, intéressant. 

La plume est drôle, ironique, il y a des jeux de mots, l'auteur joue avec notre esprit. Il n'écrit pas seulement une histoire, il impose son propre style d'écriture, et je me suis éclatée à le lire. Père Spicace par exemple, tout est bien pensé, très recherché.

Les personnages sont le cœur de ce roman. Artistes, musiciens dans l'âme, chacun porte son style et ses goûts musicaux. Ils se ressemblent, forment une entité, même si chacun à son caractère et ses particularités. Ils sont attanchants, et je vais avoir du mal à retrouver une autre bande comme celle-ci. 

Taquine, joyeuse, soudée, une vraie histoire d'amitié. Dans les épreuves, comme dans la joie, ils restent unis et s'apportent un soutien sans faille . On ne décrit pas la famille des personnages, elle est inexistante dans le roman, mais ce n'est pas gênant du tout, car les personnages représentent une seule et même famille à eux seuls. Il n'y a pas de vide, il ne manque personne d'autre, on arrive même à oublier le noyau familial dans ce roman. 

Les personnages secondaires reviennent régulièrement, ils ont aussi leurs rôles, gravitent autour des personnages principaux pour leur apporter leur aide, ou les servir. Un joli point positif avec ce sublime monologue de Long Marc vers la fin du roman, qui m'a touché.

Concernant l'intrigue, et bien, bravo ! Je n'avais jamais lu un roman comme celui-ci. A part MAD de Daphné du Maurier, qui est un peu dans la même veine. Des Parisiens récalcitrants et prêts à tout pour étendre leur territoire, assoiffés de pouvoir, et une ville d'Avignon qui ne va pas attendre pour se rebeller et défendre son patrimoine et ses habitants. Le nec plus ultra, c'est la réaction des sudites, car ce sont eux qui vont se soulever et défendre leur ville.

J'ai redécouvert Avignon, j'ai reconnu des endroits que je connais, et j'ai lu des villes ailleurs en France que j'ai beaucoup connu et aimé aussi. J'ai aimé lire un livre dans un endroit où j'évolue moi-même, et désormais, je sais que l'auteur y a tellement bien implanté ses personnages, que j'aurais toujours l'impression qu'ils existent dans la cité des papes.

J'ai adoré ce livre. De la couverture, jusqu'au point final, j'ai été transportée dans un univers à part. Sur fond d'ambiance musicale, on se laisse bercer par cette histoire rocambolesque, où tout devient possible, où l'amour d'une ville, d'une région, peut pousser des personnes ordinaires à accomplir des miracles pour sauver ce qu'ils chérissent. Alors, pour ce voyage, mille fois merci !

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire