dimanche 29 décembre 2019

Le sixième sommeil de Bernard Werber



- Auteur : Bernard Werber -
- Editions :Le livre de poche -
Note : 10/10 -



Résumé :


Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles.

Mon avis :

Cet œil bleu entouré de papillons sur un fond blanc tout simple, minimaliste, m'a attiré. Il avait une aura de mystère qui m'a intrigué. Ensuite, j'ai vu le nom de l'auteur : Bernard Werber, ou un de mes auteurs préférés ! 

Le titre me parle aussi, car en tant qu'insomniaque, je m'intéresse assez au sommeil, et à tous les dérivés, problèmes que l'on peut rencontrer la nuit. Les rêves et leurs significations m'intriguent aussi. Ce livre avait donc tout pour me plaire.

Bernard Werber est un auteur à part pour moi. Il écrit bien, et il a le don de nous intéresser à tout. Récit à la fois philosophique, scientifique, fantastique, l'univers de l'auteur est varié, et aucun roman ne ressemble aux autres précédemment écrits.

Lire Werber, c'est ouvrir un chocolat sans connaître à l'avance le goût qu'il aura. Il aborde des sujets variés, et je me prends vite à ses histoires, pour en ressortir plus éclairée.

Ici, il s'agit de Jacques, fils de navigateur et d'une scientifique, Caroline Klein. Cette dernière est spécialiste du sommeil, et a un projet secret : aller plus loin que le sommeil paradoxal. 

Nous suivons Jacques à travers différentes époques, et différentes expériences qui l'ont marqué. Sa mère, grâce à sa méthode, va l'aider à surmonter ses peurs, ses épreuves. Elle va agir comme un guide pour son fils. Bientôt, son père meurt et Caroline Klein disparaît, laissant son fils. 

Jacques va devoir se débrouiller seul, et se battre pour atteindre ses propres objectifs. Il va suivre les traces de sa mère, et tenter de la retrouver. Sa quête le mènera en Malaisie, où vit un peuple qui va lui apporter une nouvelle culture et d'autres connaissances.

L'histoire est très intéressante. En refermant ce livre, j'ai appris pleins de choses, et il est clair que je ne verrai plus le sommeil du même œil. Jacques est quelqu'un d'attachant, un peu long à la détente parfois, car il a tout le temps ce besoin d'être guidé, et ce, jusqu'à la fin. Il a du mal à sortir de sa zone de confort, et c'est grâce aux personnages secondaires qu'il peut enfin avancer. 

Malgré ce petit défaut du personnage, c'est un livre de 400 pages qui se lit relativement vite, pas ennuyeux, aucune longueur, la plume de Werber nous emporte dans son monde pour nous ouvrir à d'autres perceptions, d'autres idées.

J'ai adoré ce livre, comme tous les autres. Etant fan de Werber, je ne suis pas très objective, mais si vous aimez les romans avec un pied dans la réalité, et une part d'irréel, d'émotions, alors ce livre est fait pour vous, et je ne peux que vous conseiller de lire le miroir de Cassandre, et la trilogie de Nous les dieux, ainsi que le recueil de nouvelles l'arbre des possibles, du même auteur. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire