jeudi 26 décembre 2019

My Personal Cookbook de May Haverhill


Résumé

Du haut de ses vingt-trois ans, Aoede pense qu’on a loupé la recette lors de sa conception. Un peu trop de sarcasme, un prénom tordu et un ange gardien carrément flemmard : c’est assez pour se demander si le sort ne s’acharne pas contre elle. Surtout quand son quotidien, déjà dans un équilibre précaire, se voit chamboulé par l’arrivée d’un nouveau colocataire au regard perçant et au sourire craquant.
Elle qui n’aime pas les gens, la voilà servie ! Et le sort en remet une couche quand sa route croise celle d’un motard aussi agaçant qu’attachant, bien décidé à devenir son ami.
La solitude était sa compagne d’errance, mais peut-être qu’elle faisait fausse route ? Peut-être que pour guérir et affronter ses démons, il suffit d’accepter de vivre et de se laisser porter.
Attention : ce roman parle d’une fille un peu paumée et à la langue acérée, d’un colocataire charmant et d’une patience à toute épreuve, d’un motard au grand cœur prêt à tout pour ceux qu’il aime.
Date de sortie : 6 décembre 2019
Auteur : May Haverhill
Maison d'édition : Alter Real Éditions
Nombre de pages : 532 pages
Note : 6/10
Mon avis

May Haverhill nous entraîne dans la vie d'Ady. Ouvrir ce roman signifie que vous allez suivre le quotidien de cette femme, avec ses hauts et ses bas, ses rencontres, ses envies et ses espoirs autant que ses désillusions. Une immersion qui donne l'espoir que tout s'arrange un jour.

Aoede est une jeune femme qui est loin d'avoir une vie facile depuis quelques temps. La solitude est devenue sa meilleure amie, mais le destin va mettre sur son chemin des personnes qui vont lui faire revoir ses priorités.

Dès le début, j'ai senti que cette lecture n'allait pas être facile. Ady a du répondant, c'est sûr, mais je me doutais que cette répartie acerbe cachait bien des choses. Sur ce point, je ne me suis pas trompée.

Ady a vu sa vie basculer du jour en lendemain, et depuis survivre n'est plus aussi simple. Elle se terre dans sa solitude, avec son addiction pour exutoire. Je l'ai tout de suite sentie malheureuse, même si je ne connaissais pas le fond du problème.

Dans les premiers chapitres, Ady m'a énervée, j'avais envie de la secouer pour qu'elle se sorte de ce cercle vicieux dans lequel elle s'enfonçait jours après jours et finalement le changement est arrivé grâce à cette colocation forcée et une rencontre qui va la bouleversée plus qu'elle ne le pensait.

Que ce soit le colocataire au regard hypnotisant ou le motard au cœur d'or, ils vont faire une entrée fracassante dans la vie d'Ady et l'aider à s'en sortir.

Ils sont très différents l'un de l'autre. Tous deux attachants, ils vont faire entrer Ady dans leurs mondes respectifs, deux univers totalement opposés qui vont ajouter de la joie ou de sacrées frayeurs dans le cœur de la jeune femme.

J'ai été touchée par ces personnages. Ils sont simples et complexes à la fois, mais surtout ils sont humains, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Comme le dit elle-même May Haverhill dans les remerciements, son premier roman n'est pas parfait. À peine sortie de l'adolescence, l'auteure possède une plume agréable et fluide mais encore jeune. Je ne doute pas qu'avec les années et les prochaines histoires, cette plume va s'affiner et s'améliorer.

J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie d'Ady et de ses amis. Les maladresses de la jeune femme apporte de l'humour à cette histoire qui transporte son lot de drames et de choix importants.

Et si le dénouement m'a laissée sur ma faim, je ne doute pas que ce genre de récit ravira plus d'un lecteur.

Merci aux Éditions Alter Real pour ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire