- Auteur : Julia Quinn -
- Editions : J'ai Lu -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814
Mon avis :
Une jolie saga qui commence très bien, et qui donne envie d'en savoir plus !
Julia Quinn nous dépeint l'univers de l'aristocratie londonienne, et de ces personnages hauts en couleur.
Le roman raconte la vie de la famille Bridgerton, dont la mère, Violet, veuve et mère de 8 enfants, a le devoir de bien marier ses filles, et de trouver une épouse convenable à ses fils. Pétillante, drôle, cette famille m'a charmé. Ils sont pétris de conventions, de manières irréprochables, mais pas que. En effet, sous le maintien et les bonnes manières, les Bridgerton manient le sarcasme, l'ironie , et ont du un tempérament à revendre.
Daphné est l'aîné des filles. Son éducation s'est faite grâce à sa mère, mais aussi et surtout grâce à ses grands frères. Anthony, Bénedict et Colin sont très protecteurs envers elle, et ne comptent pas la laisser choisir n'importe quel mari. Leur univers bascule le jour où le duc de Hastings revient à Londres. Voulant fuir les mondanités, sa personne fait les frais de la curiosité de la bonne société. Il ne va pas tarder à accepter les invitations aux soirées mondaines.
Si Anthony est son meilleur ami et qu'il le retrouve avec plaisir, il ne pas tarder à tomber sous le charme de Daphné. A ses risques et périls.
Julia Quinn nous décrit la bonne société, avec ses commérages, ses complots, et surtout la réputation, comme l'apparence seulement comptait. De plus, une certaine Mme Whistledown fait sensation avec ses chroniques, mettant à jour la personnalité et les aspirations de chacun. La chroniqueuse est anonyme, personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme, et son journal donne du mordant et agacent prodigieusement, même si tout le monde en est friand.
Pour le second livre, on part à la rencontre d'Anthony, l'aîné des enfants Bridgerton. Décrit comme un débauché, il fait trembler les jeunes filles de bonne famille, qui ne doivent pas s'acoquiner avec lui, mais qui sont pourtant attiré par son physique.
Ironique, mais touchant, très protecteur envers sa famille, il nous permet de mieux cerner le personnage, et de comprendre les réactions qu'il a pu avoir envers Daphné, quand celle-ci devait se trouver un mari à tout prix.
Si les hommes de cette saga sont bien portants, bien habillés, et se doivent d'être virils, ils n'en demeurent pas moins humains, avec leurs peurs et leurs fêlures. Anthony a décidé de se marier, mais s'est promis de ne pas tomber amoureux de sa femme. Pourquoi ? Et surtout, arrivera t-il à tenir sa promesse ?
Si vous avez aimé la série du même nom sur Netflix, et librement inspiré de cette saga, alors vous devez absolument lire les livres. Si la série nous montre des maisons somptueuses, des jolies robes de bal, et des bijoux étincelants, le roman ne s'attarde pas sur ses descriptions. Peut-être parce que l'auteur se met à la place des personnages, qui ont toujours connu et vécu dans un tel luxe, et reste désabusés face à la grandeur, et à cette extravagante richesse.
C'est un roman qui se dévore, et qui donne envie d'en savoir plus sur les autres personnages. Si la série TV nous montre les différentes personnalités de chacun et vers quoi ils tendent, chaque livre est consacré à un seul personnage. Leurs envies, leurs aspirations, on en sait plus, c'est une manière de voir la série autrement, et d'aller plus en profondeur avec cette saga.
J'ai adoré voir la série, mais surtout lire les livres, ils sont géniaux, ils sont mordants, drôles parfois, bref j'ai adoré, et je le conseille à tous les fans de Jane Austen.
Merci à J'ai Lu pour ce service presse !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire