mardi 5 janvier 2021

Les Éternels - Tome 1 : Gaïa et Tome 2 : Terre de Amy Kaufman et Meagan Spooner




 Résumé du tome 1 - Gaïa 

« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. »

La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre !
Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte...


Date de sortie : Tome 1 : 6 novembre 2019 - Tome 2 : 11 novembre 2020

Auteurs : Amy Kaufman et Meagan Spooner

Maison d’édition : J’ai Lu Éditions

Nombre de pages : Tome 1 : 404 pages - Tome 2 : 368 pages

Note : 8/10

 

Mon avis

 

Ce duo d’autrices nous embarque dans un voyage à travers le monde mais aussi au cœur de l’espace. J’ai passé un beau moment de lecture à suivre les aventures de Mia et Jules. Le premier tome, Gaïa, se déroule sur la planète du même nom alors que le second, comme son nom l’indique, se passe principalement sur Terre.

 

Mia et Jules se rencontrent pour la première fois alors qu’ils viennent d’atterrir sur une planète lointaine, Gaïa. Tous deux veulent explorer la planète, et surtout les temples qui sont dispersés sur sa surface mais pour des raisons totalement différentes.

Comment sont-ils arrivés là ? Je vais vous l’expliquer.

 

La planète Terre est en train de mourir à cause des ressources qui s’amenuisent et des technologies humaines qui ne font que la détruire à petit feu. (scénario pas totalement impossible, non ?) Les dirigeants du monde entier se regroupe alors pour former l’Alliance Internationale qui permettra de mettre en commun toutes les connaissances et de créer un vaisseau spatial qui partira à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil. À la suite d’une avarie, le contact est rompu avec ces colons de l’espace et l’espoir sur Terre diminue de jour en jour.

Quelques années plus tard, un curieux message codé venant d’une civilisation alien est reçu. Il est décrypté par un linguiste, Elliot Addison, qui deviendra le plus grand expert des Éternels, cette race d’extraterrestre qui s’est éteinte il y a de nombreuses centaines d’années et qui promet un véritable trésor perdu sur une planète : Gaïa.

 

C’est ce fameux trésor que Mia et Jules, deux adolescents aux ressources insoupçonnées, vont s’efforcer de découvrir. Ils n’avaient pas prévu de se retrouver ensemble, Mia est une solitaire très débrouillarde, mais son grand cœur ne lui permet pas de laisser un jeune homme qui semble avoir quitté sa maison douillette pour la première fois de sa vie.

Si l’espoir de trouver le butin à l’entrée du premier temple venu était présente, ils n’y croyaient pas vraiment. Rien que le code du message des Éternels montre la ruse dont ils peuvent faire preuve.

Les deux jeunes ados vont devoir se soutenir et faire chauffer leurs méninges pour réussir à aller au bout de leur quête qui recèle plus de surprise qu’ils ne l’ont imaginé.

 

Cette histoire est pour moi un savoureux mélange d’Indiana Jones, version ado, d’une dystopie plutôt réaliste et d’une science-fiction à la Stargate.

 

Le côté Indiana Jones d’abord. Mia et Jules vont explorer des temples vieux de plusieurs milliers d’années qui sont pourvus de pièges dans presque toutes les salles pour être sûr que ceux qui parviendront au bout du chemin soit digne de ce fameux trésor.

Que ce soit au niveau des énigmes ou du décor, je me suis vraiment crue dans un film d’aventure avec un Harrison Ford pas encore tout à fait adulte. Même le caractère de Jules m’y a souvent fait penser.

 

Ensuite la dystopie. Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire ce mot, il s’agit d’un récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre. Ici, nous n’en sommes pas loin. La Terre est inhabitable à bien des endroits. Les villes que l’on connait sont en ruines. Une partie des États-Unis sont recouvert d’un manteau de sable. L’eau courante et potable n’est qu’un rêve pour une majorité de la population…  Les changements climatiques autant que les dégâts orchestrés par les Hommes sont devenus bien réels et leurs conséquences sont désastreuses pour la planète.

 

Et enfin la science-fiction, façon Stargate. Je suis une grande fane du film et de la série TV et j’avoue avoir trouvé quelques similitudes qui m’ont fait penser que les auteurs de cette duologie devait aimer Stargate SG-1 également.

Rien que l’histoire du portail permettant d’aller sur une autre planète est un indice. Mais également ces Éternels. Nous parlons d’une race extraterrestre possédant les connaissances et une technologie bien supérieure à la nôtre…

 

Maintenant parlons un peu plus de mon ressenti face à cette histoire.

Mia et Jules sont deux personnages qui m’ont touchée. Autant par leurs histoires personnelles que par la force et le courage dont ils font preuve dans l’adversité.

Grâce aux mots des autrices, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer sur cette planète aride qu’est Gaïa, et je me suis imaginée à de nombreuses reprises la façon dont j’aurais pu réagir face à ce qui arrivent à nos deux protagonistes.

Leurs plumes sont fluides et addictives. Une fois plongée dans ces romans, j’ai eu du mal à en sortir. Je voulais savoir ce qui allait arriver, comment Mia et Jules allait réussir à s’en sortir, comprendre qui étaient les Éternels et pourquoi ils ont envoyé ce message…

 

Nous sommes en compagnie de deux adolescents, alors la romance reste très soft entre ces pages. Mais elle prend une place de plus en plus importante au fil des chapitres. Mia et Jules apprennent à se connaitre, à se faire confiance et leurs sentiments vont évoluer entre eux.

 

Le danger et le suspense sont très présents dans cette histoire. Que ce soit sur Gaïa ou sur Terre, les deux ados ne sont pas au bout de leurs peines. Ils vont aller de surprises en surprises, et elles ne seront pas toujours bonnes !

Si l’intrigue m’a paru claire au départ, je l’ai vue se complexifier au fur et à mesure de ma lecture jusqu’à être révélée en totalité et ne plus ressembler à ce que je pensais au commencement.

 

Si vous vous décidez à commencer ces romans, je n’aurai que quelques conseils à vous donner : Installez vous confortablement, gardez des provisions à portée de mains et surtout, n’oubliez pas d’avoir le tome 2 à proximité ! Alors vous serez prêt pour le voyage qui vous attend !

 

Merci aux Éditions J’ai Lu pour ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire