- Auteur : Emilia Hart -
- Edition : Les escales -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit...
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie.
Mon avis :
Un roman que j'ai dévoré et que je n'ai pas regretté d'avoir acheté ! On suit l'histoire de 3 femmes à travers des époques différentes. Il y a Altha, qui va être accusée de sorcellerie à la suite d'un drame dans son village, Violet enfermée dans sa maison, et qui a du mal à percer les mystères autour de sa mère disparue, et Kate, qui fuit Londres et un mari violent pour tenter de se reconstruire.
3 femmes, 3 époques différentes, mais 3 destinées extraordinaires.
Pour tout avouer, je ne m'attendais pas à grand chose de ce roman. La couverture me plaisait, le résumé aussi, mais je pensais ne pas être surprise plus que ça. j'avais l'impression que le résumé avait tout dévoilé et qu'il n'y aurait pas de réels rebondissements.
Et pourtant ! Je me suis plongée dans ces trois époques différentes, et tenter de démêler les fils des aventures des trois héroïnes.
J'ai été surprise, touchée, effrayée, et j'ai souvent croisé les doigts pour que tout se termine bien. Ma seule déception c'est ce qui attend le mari de Kate et la manière dont il sort de l'histoire. Là, je me suis dit oui, bon, ok c'est pas dingue, mais c'est le seul bémol de ce roman absolument génial, qui nous raconte les plantes, l'amour de la nature, la force de ces femmes qui arrivent à s'en servir et la relation qu'elles ont avec elle.
Ce sont des "sorcières" mais l'auteur arrive à nous apprendre l'essence même de la sorcellerie sans tomber dans les clichés. La "magie" arrive crescendo et assez naturellement pour que l'on ai envie d'y croire.
Ce n'est pas un roman fantastique, mais une histoire de femmes, avec leurs blessures, leurs émotions, ce qu'elles souhaitent devenir et les obstacles qu'elles vont devoir affronter.
J'étais comme plongée dans une forêt, j'avais envie d'y rester, entourée d'animaux et de plantes extraordinaires, mais l'auteur a su me promener, m'enchanter, avant de me quitter à l'orée du bois à la toute dernière page.
Un roman puissant, bien écrit, que je relirai à l'automne pour l'apprécier encore plus !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire