Mon avis :
Encore un roman que j'attendais avec impatience ! Ma chronique ne pourra être que positive, vu que c'est une de mes auteure favorite ! Encore une fois, elle a su m'enchanter et m'emmener avec elle dans son village natal.
Lisa vit seule avec son fils. La jeune femme est bien entourée entre Pauline, sa voisine et meilleure amie, son grand-père, Loulou, Annette, l'amie de celui-ci. Loulou fait des travaux dans sa maison et suite à un malaise, Lisa lui propose de s'installer chez elle le temps que les travaux se terminent.
Bientôt, la mère de Lisa, qui sort d'une rupture avec un compagnon violent, va rejoindre sa fille et s'installer également chez elle. Le problème, c'est que Loulou et sa fille ne se sont pas adressés la parole depuis des années, sacrée ambiance !
Au milieu de ces retrouvailles, Lisa va faire une étrange découverte dans la maison de Loulou : un coffret, caché dans une pièce condamnée. A l'intérieur se trouve le journal d'une certaine Aurélia. Qui est-elle, et que s'est il passé pendant la seconde guerre mondiale ? Et enfin, que sait Loulou et pourquoi veut-il taire son passé ?
Car à Chatillon sur Indre, un petit village qui se sent loin de la menace de la seconde guerre mondiale, ne va pas tarder à tomber sous le joug des allemands et changer ceux qui vivent ici pour toujours.
Clarisse Sabard arrive à nous emmener avec elle dès les premières pages. Elle sait décrire un village, les habitudes de ceux qui vivent, et sait dépeindre une ambiance et des palettes d'émotions comme personne.
On se balade entre passé et présent, on découvre des personnages hauts en couleurs, des gens ordinaires confrontés à des situations extraordinaires et qui deviennent de véritables héros.
L'auteur sait écrire les émotions, traduire des petits riens qui font que l'on se sent proche des personnages. Elle sait les rendre authentiques, sympathiques, et nous décrire leurs blessures avec beaucoup de grâce et de simplicité.
Les habitudes d'une famille, leurs routines, leurs vacheries, on se sent comme chez nous, on aimerait ne plus partir et que l'auteur nous raconte encore leur histoire comme elle sait si bien le faire.
Amours, non dits, secrets, on ne lâche pas ce livre avant d'en savoir la fin, et une fois les dernières pages lues, on a envie de retourner dans ce village, de discuter avec les personnages, de passer encore un moment d'éternité avec eux.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire